Sign in / Join

Comment calculer une prime brut en net ?

Salaire de base, salaire brut, salaire net, salaire net imposable... tous ces vocabulaires restent un mystère pour la plupart employés.

A lire aussi : Comment savoir quelle est ma caisse de retraite complémentaire ?

C'est pourquoi ils hésitent encore lorsque le montant collectés dans la banque ne semblent pas correspondre à celui du payer. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les nuances entre ces différentes notions.

Pourquoi faire la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Quand les gestionnaires de rémunération distribuent les fiches de paie, mentionne que les salaires bruts et nets sont une véritable énigme pour certains employés.

A lire également : Comment joindre l'Insee ?

Parfois, il est même difficile de le voir le salaire qui est censé être reçu par l'employé n'est pas du tout le même qu'il reçoit réellement. Cependant, en tant qu'employé, il devrait contribuent également à la vie sociale, c'est pourquoi un taux d'imposition est automatiquement déduit du salaire sain.

Pour cette raison, il existe une grande différence entre le salaire net brut. Cependant, certains ne le comprennent pas. C'est pourquoi il y a toujours un confusion avec le montant réellement perçu et le montant écrit sur la fiche de paie.

Quelques notions concernant les salaires

Pour mieux comprendre la différence entre ces deux types de salaires, définissons d'abord quelques notions qui sont nécessaires à leur compréhension.

Salaire de base

Comme son nom l'indique, le le salaire de base est le montant fixe que l'employé doit recevoir chaque mois. Cela correspond donc au chiffre convenu à rédiger le contrat de travail lors de l'entretien d'embauche.

Dans général, il est défini par le coût des horaires multiplié par le nombre heures de travail mensuelles. C'est pour cette raison que le les entreprises attachent une grande importance au pointage.

Ce dernier est vraiment important de l'entrée à la sortie de la travail, car il déterminera la présence de l'employé. Merci à cela pointage, les employeurs peuvent compter les heures de travail effectuées par les employés et calculent ainsi leur salaire de base.

Dans En revanche, il est nécessaire de souligner que ce salaire de base ne ne devrait pas aller au-delà du salaire de base minimum fixé par l'accord syndical.

Dans tous les secteurs d'activité, ce un accord est établi afin de permettre aux employés de profiter leur droit à un salaire décent. Par exemple, il y a le SMIC spécial pour le secteur hôtelier. Toutefois, les deux parties peuvent avoir un accord pour modifier ce salaire de base.

Salaire brut

Maintenant que vous savez ce que l'on entend par salaire de base, salaire brut n'est autre que le salaire de base, sauf un plus une grande valeur y est ajouté.

Pendant un mois, l'employé travaille des heures en sus des heures normales. Pour récompenser ces quelques heures de plus, l'employeur prévoit une augmentation afin de payer pour ces heures supplémentaires.

En plus de cela, il y a divers bonus, c'est une autre façon que l'employeur utilise pour motiver les employés. En effet, il existe plusieurs types de primes, mais cela varie de d'une entreprise à l'autre.

Pour certaines entreprises, ils sont beaucoup plus concentrés sur le résultat, donc ils parient beaucoup sur les bonus des objectifs atteints et la satisfaction des clients.

À partir d'un d'autre part, certains se concentrent sur l'atmosphère au travail bonus de présence et de ponctualité. Bref, ces bonus représentent une somme importante qui influence beaucoup la motivation de l'employé et le pousse à faire du bon travail.

Mais à partager ces types de primes mentionnés, il existe également des primes plus importantes telles que la prime d'ancienneté, la prime d'un mois supplémentaire ou connu généralement le 13e mois.

Pour les employés qui ont un privilège supplémentaire, ils ont également droit à un véhicule pour déménagement, maison louée au nom de l'entreprise, équipement bureautique. Bref, le salaire brut est la somme du salaire de base et heures supplémentaires en plus des primes perçues mensuellement.

Salaire net

Nous c'est le point clé de cet article, ce qui différencie le salaire salaire brut ou net ? Comme nous l'avons dit un peu plus tôt, l'employé devraient contribuer au paiement de l'assurance sociale, divers impôts qu'il doit à la société.

C'est cette contribution qui est déduits du salaire brut pour donner un salaire net. Dans l'ordre pour assurer l'avenir des employés, il devrait participer à une cotisation mensuel qui sera un fonds de retraite, par exemple, ou un assurance maladie en cas d'hospitalisation.

Il existe toujours différents types de cotisations déduits du salaire brut, mais cela varie selon le poste de l'employé.

Étant donné que les employés de direction bénéficient de plus d'avantages par rapport non cadres, ils ne paient pas le même montant de contributions tous les mois.

Pour les cadres, ils doivent allouer une somme à l'association dédiée à l'emploi des cadres. Il est également très important de le calcul du salaire net tient compte de la situation personnelle de chaque employé, c'est-à-dire qu'un employé marié avec enfants ne ne reçoivent pas les mêmes avantages qu'un seul employé qui n'a pas beaucoup de charges. Enfin, vient la collection de tous contributions fiscales.

Un impôt dit sur le revenu est toujours déduit de votre salaire net à payer avant impôts. À partir du salaire brut, le le salaire doit passer par le salaire net d'impôt et, au final, il ne seul le salaire à payer reste.

Comment calculez-vous le salaire net ?

Pour les personnes autonomes, elles préfèrent gérer le calcul leur salaire net. Cependant, l'utilisation d'un simulateur est importante afin de ne pas se tromper dans le calcul.

Grâce à un simulateur, vous effectuer un calcul exact de votre salaire net déduit de votre salaire brut. Le plus important, c'est que tu passes tous les informations nécessaires pour effectuer son calcul : votre statut, divers impôts, revenus mensuels, etc.

Show Buttons
Hide Buttons