Sign in / Join

Quelle orientation après la seconde générale ?

Vous êtes maintenant en deuxième année et vous vous demandez quel secteur choisir après ce cours ? Je suggère ensuite plusieurs étapes à suivre pour vous aider dans votre orientation après la seconde.

Facteurs à prendre en compte lors du choix du premier qui vous convient après le deuxième

A voir aussi : Les stratégies de gestion des talents pour les entreprises

  • Les domaines professionnels que vous ciblez en fonction de vos intérêts
  • Essayez d'approfondir un peu les métiers qui vous intéressent dans les secteurs ciblés.
  • Familiarisez-vous avec les différents secteurs après le second
  • Votre niveau scolaire
  • Votre mode d'apprentissage : plus théorique ou plus concret et opérationnel ?

Étape 1 : Prise en compte des domaines professionnels en fonction de vos intérêts

La première et la plus importante est de savoir quels sont les domaines professionnels (également appelés secteurs d'activité) qui vous intéressent avant de penser directement aux secteurs après le second. C'est il ne faut pas oublier que ce sont les études qui mènent à un secteur d'activité et à une profession. Vous pouvez commencer par le site Web de l'ONISEP pour le lire : http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur. En connaissant vos intérêts, il sera beaucoup plus facile de déterminer le domaine professionnel qui vous convient le mieux. N'hésitez pas à nous contacter pour faire un travail sur vos centres d'intérêt dès le second. Ne pensez donc pas immédiatement à une profession en particulier, mais réfléchissez plus largement en travaillant sur des secteurs d'activité.

A découvrir également : Quelles sont les conditions pour faire un licenciement economique ?

Éléments à prendre en compte entre les domaines professionnels et les secteurs  :

  • Le même domaine est accessible avec différents bacs,
  • Dans certains domaines scientifiques, le baccalauréat S doit être préféré.

Étape 2 : Les professions au sein des secteurs d'activité

Une fois que vous saurez quels secteurs vous conviennent le mieux, je vous recommande d'examiner de plus près les métiers au sein de ces secteurs. Je suis conscient que c'est toujours difficile de se projeter vers un métier mais ce travail est important car il permet de savoir plus quel baccalauréat est recommandé pour la profession ciblée. En outre, un domaine professionnel s'adresse à différentes professions, ne nécessitant pas le même niveau d'éducation. Par exemple dans le domaine paramédical et médical, selon la profession ciblée, il est possible de se rendre à ST2S ou uniquement à S...

Étape 3 : Familiarisez-vous avec les différents secteurs après le second, les avantages et les freins

Après la seconde, vous aurez le choix de vous orienter.

:

  • Vers une première générale
  • Vers une première technologique
  • Vers un autre parcours plus professionnel
  • Ou pour répéter

Avantages selon le bac choisi :

  • S : médecin généraliste ayant le plus d'opportunités, même pour faire une école de commerce /Plus facile à poursuivre jusqu'au baccalaure 5
  • ES : Généraliste offrant un grand nombre de prises /Plus facile à continuer jusqu'au bac 5
  • L : Généraliste et intéressant pour ceux qui ont une fibre littéraire, voire artistique.
  • Baccalauréat technologique : plus concret et opérationnel, vous permettant de vous spécialiser dans un domaine d'activité. 8 baccalauréats technologiques, donc suffisamment en fonction de vos domaines professionnels de prédilections Peut être un bon choix stratégique pour un étudiant trop moyen en second.

Les freins selon le bac choisi :

  • S : Pas vraiment freine, sauf si vous n'avez pas de fibre scientifique, car un mauvais bac S fermera plus de portes qu'un autre bac avec de bons résultats.
  • ES : Il est beaucoup plus difficile d'accéder aux parcours scientifiques purs après le baccalauréat. Pour un étudiant trop moyen, il peut être préférable d'avoir un bon baccalauréat technologique comme le STMG plutôt qu'un mauvais dossier en ES pour poursuivre des études (hors choix universitaire).
  • L : Moins de possibilités de poursuite études (sauf choix universitaire) que les deux autres baccalauréats ES et S. Si vous êtes intéressé par l'art et que vos résultats sont trop moyens, il peut être préférable d'aller au baccalauréat STD2A.
  • Baccalauréat technologique : Nous nous spécialisons dans un secteur, il est donc plus difficile de changer complètement de voie après le baccalauréat. C'est plus difficile de réussir au collège. Il est plus difficile de continuer vers le Bac 5, mais ce n'est pas impossible.

Étape 4 : Soyez réaliste et prenez en compte votre niveau scolaire

Un deuxième étudiant avec des moyennes assez justes peut avoir des difficultés à passer au baccalauréat général. Il s'agit d'un élément important à prendre en compte. De plus, il vaut mieux avoir un excellent baccalauréat technologique qu'un mauvais baccalauréat général pour poursuivre des études. La voie technologique n'est absolument pas une voie « trash », mais elle cible davantage une industrie, il faut donc être sûr de ce que l'on veut faire ensuite.

Étape 5 : Est-ce que j'ai un « généraliste » plus ? et un profil théorique ou est-ce que j'ai besoin de plus de cours opérationnels et concrets ?

Si, après ces étapes, vous hésitez encore entre un parcours général ou technologique après la seconde, je vous conseille de réfléchir à votre mode d'apprentissage préféré.

Le mode d'apprentissage selon le type de baccalauréat :

— Baccalauréat général : plus général et théorique — Baccalauréat technologique : plus opérationnel et concret

Pour savoir s'orienter bien après la seconde , il faut connaître les secteurs d'activité, vos centres d'intérêt, les professions qui vous intéressent en fonction des secteurs que vous préférez. Il est également nécessaire que vous ayez une bonne connaissance des différents secteurs après votre année scolaire, que vous preniez en compte votre niveau scolaire et votre mode d'apprentissage. Il s'agit donc d'un travail à long terme qui peut nécessiter un soutien externe pour votre orientation.

Et vous, alors, quel chemin aimeriez-vous emprunter après la seconde ?