Sign in / Join

Quelles sont les conditions pour faire un licenciement economique ?

Congédiement économique : quelles raisons valables ?

A lire aussi : C'est quoi un Etablissement commercial ?

Le licenciement économique est souvent mal perçu et mal compris. Il répond souvent aux besoins de sauvegarde de la compétitivité et de la survie de l'entreprise dans un environnement hautement concurrentiel. Mais il y a peut-être d'autres motifs. Explications de cette notion juridique.

A découvrir également : Quels sont les formations proposées par Pôle emploi ?

En résumé, le licenciement économique doit répondre à deux conditions :

  • une cause économique (difficultés économiques, évolution technologique , réorganisation de l'entreprise, cessation d'activité) ;
  • qui a un impact sur l'emploi (changement de contrat, transformation ou cessation d'emploi ).

Quelles sont les différentes causes économiques de licenciement qui sont valables ?

noter que lorsque l'on parle de « licenciement économique Il est à  », cela signifie que le licenciement n'est pas lié à la la personnalité ou le comportement de l'employé, mais pour une cause économique.
  • Des difficultés économiques ?

Il ne faut pas confondre difficultés économiques et volonté d'économiser de l'argent : le simple souci d'économiser de l'argent n'est pas en soi une raison économique valable.

Les difficultés économiques sont caractérisées, par exemple, par une baisse du chiffre d'affaires ou par une détérioration des flux de trésorerie .

Fais attention ! Si les difficultés existaient déjà au moment de l'embauche du salarié, l'employeur ne peut pas en profiter pour le licencier peu après son entrée dans l'entreprise !
  • Du changement technologique ?

Si l'employeur souhaite intégrer de nouvelles technologies dans son entreprise, telles que de nouvelles machines, si cela entraîne des changements dans les méthodes de travail et si cela a un impact sur la position d'un employé, il peut envisagez un licenciement économique.

  • Une réorganisation de l'entreprise ?

La réorganisation mise en place pour préserver la compétitivité de votre entreprise ou le secteur d'activité du groupe auquel elle appartient peut être la cause d'un licenciement économique.

Mais pour cela, la survie de l'entreprise doit être menacée. C'est le cas, par exemple, lorsque de nouveaux concurrents entrent massivement sur le marché et menacent la compétitivité.

  • Une cessation d'activité commerciale ?

Pour constituer en soi une cause économique de licenciement, la cessation de l'activité de l'entreprise  :

  • doit être total, cela signifie qu'il ne doit pas concerner uniquement un établissement ou un service ;
  • doit être définitive et ne doit pas être la conséquence d'une faute d'un employeur (fermeture administrative pour fraude, par exemple).

Quelles sont les conséquences du licenciement économique sur l'emploi ?

Licenciement économique n'est valable que si la cause économique a un impact sur l'emploi. Mais quel type d'impact sur l'emploi ?

  • En cas de suppression d'un poste

Il peut s'agir d'une suppression pure et simple d'un emploi mais aussi de la répartition des tâches effectuées par le salarié licencié entre les autres employés de l'entreprise. Cela signifie que les effectifs de l'entreprise ne diminuent pas nécessairement, ce qui compte, c'est que la position du salarié licencié disparaisse.

Alors, qu'en est-il des délocalisations ? Les juges peuvent considérer qu'un emploi retiré d'un site et recréé ailleurs peut justifier un licenciement économique si l'employeur démontre que la réinstallation est fondée sur l'une des quatre causes économiques citées ci-dessus.

  • En cas de transformation de l'emploi

La transformation de l'emploi se produit lorsque la nature du travail change, par exemple, si l'employeur lui attribue de nouvelles tâches, elle est informatisée c'est...

  • En cas de modification du contrat de travail refusée par le salarié

Lorsque, par nécessité économique, l'employeur propose au salarié de modifier un élément essentiel de son contrat de travail et que ce dernier refuse, un licenciement économique peut être justifié.

Quelle est la procédure en cas de licenciement économique ?

Pour licencier un ou plusieurs employés pour des raisons économiques, l'employeur doit :

  • consulter le Comité économique et social ou, si le comité d'entreprise ou les représentants du personnel n'ont pas encore été mis en place ;
  • informe la DIRECCTE (la direction régionale des affaires, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de son intention de licencier  ;
  • tenter d'adapter et de former le salarié et, en cas d'échec, de le reclasser dans l'entreprise  ;
  • se conformer à la procédure de licenciement (entretien préliminaire dans certains cas, lettre de licenciement, préavis dans certains cas) ;

La procédure de licenciement économique est spécifique et chaque étape doit être respectée. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à consulter un avocat spécialisé dans le droit du travail de Cassius Avocats pour vous aider dans ce processus.

article L. 1233-3 du Code du travail, le licenciement économique est celui qui est opéré par un employeur pour une raison qui n'est pas inhérente à la personne du salarié résultant d'une annulation ou d'une transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, résultant notamment de difficultés économiques, de changements technologiques, d'une réorganisation de l'entreprise nécessaire pour préserver sa compétitivité ou de la cessation de l'activité de l'entreprise. »

Cass. soc., 9 mars 2004, n° 02-41.883

Cass. soc., 9 juillet 2015, n° 14-16.009

Voir « Modification du contrat de travail : que peut faire un employeur ? » Rédiger un document juridique sur le droit du

travail

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :

Qu'est-ce qu'un collectif accord de performance ?

avocat en droit du travail, licenciement économique, plan de sauvegarde de l'emploi, syndicatPar Cassius Lawyers5 juin 2020Laisser un commentaire L'accord de performance collective est à jour. Entre ceux qui y sont favorables et ceux qui s'y opposent farouchement, ce mécanisme se divise. Mais de quoi s'agit-il ? Quel est le contenu de la convention collective de performance ? Le temps de travail des employés ou leur rémunération peuvent-ils être modifiés sans l'accord des employés ?

... En savoir plus

Difficultés classiques et économiques de rupture : est-ce possible ?

Licenciement économique, rupture conventionnellesPar Cassius Lawyer27 octobre 2019Laisser un commentaire La rupture conventionnelle est un succès en France. Il s'agit d'un mode de résiliation d'un contrat de travail pour une durée indéterminée qui permet à un employeur et à un salarié de rompre, d'un commun accord, le contrat qui les lie. Rapidité et simplicité de la procédure, absence de motivation autre que la volonté commune des parties...

En savoir plus

Congédiement économique : quelles raisons valables ?

Avocat en droit du travail, Licenciement économique, Motif du licenciéPar Cassius Lawyers26 juin 20191 Commentaire Le licenciement économique, un sens qui peut varier selon l'employeur ou l'employé. Pour les employés, c'est un moyen pour l'entreprise de gagner plus d'argent en réduisant sa masse salariale ; pour l'employeur, c'est parfois le seul moyen de rester compétitif et de survivre. Mais alors, qu'est-ce que le licenciement économique ?

En savoir plus

Les licenciements collectifs : quelles sont les conséquences de l'annulation du plan de sauvegarde de l'emploi ?

licenciement économique, avocat du travailPar Cassius Lawyers5 juin 2019Laisser un commentaire 730 plans de sauvegarde de l'emploi en 2018. 56 826 contrats de sécurité professionnelle (CSP) suite à un licenciement économique en 2018. Quelles règles pour pouvoir procéder à des licenciements économiques collectifs ? Quelles sont les sanctions si ces règles ne sont pas respectées ? Devant quel juge devriez-vous contester un licenciement économique collectif ? Pour toi...

Lisez plus

Le licenciement économique individuel : comment le contester ?

licenciement économique, droit du travailPar Cassius Lawyers25 avril 2019Laisser un commentaire 24 % des défis portés devant le Conseil Prud'homme concernent des licenciements économiques. Comment contester un licenciement économique ? Devant quel tribunal le contester ? Quelles mesures un employeur doit-il prendre pour congédier pour cause économique ? Quel délai devez-vous respecter pour contester un licenciement ? Autant de questions et bien d'autres auxquelles il faut répondre...

En savoir plus

Licenciement pour raisons économiques : quelle est la procédure ?

Licenciement économique, droit du travailPar Cassius Lawyers9 avril 2019Laisser un commentaire Quelle est la procédure en cas de licenciement économique individuel ? Y a-t-il une différence de procédure selon le nombre de salariés licenciés pour des raisons économiques ? Existe-t-il des mesures antérieures à l'économie licenciement ? La procédure de licenciement pour raisons économiques n'aura plus aucun secret pour vous. Pour répondre aux questions les plus fréquemment posées, vous devez...

En savoir plus

Show Buttons
Hide Buttons