Sign in / Join

Quels sont les membres d'une association loi 1901 ?

Après l'assemblée générale, faites un petit zoom sur le bureau et le conseil d'administration de votre association !

Le conseil d'administration Le conseil d'administration d'une association est composé d'administrateurs élus par l'Assemblée générale et choisis parmi ses membres. En général, un conseil d'administration est composé de trois à douze membres. La durée de leur mandat est fixée dans vos statuts : pour garantir un minimum de stabilité dans votre gouvernance, un mandat de trois ans semble idéal.

Lire également : Quels sont les différents types de sociétés de capitaux ?

Le conseil d'administration possède les pouvoirs les plus étendus pour administrer et diriger l'association. Tous ses pouvoirs sont définis dans les statuts. En général, le conseil d'administration définit les orientations stratégiques et les actions de l'association, il décide de l'exclusion des membres de l'association, il adopte les budgets provisoires, établit le règlement intérieur de l'association, examine les propositions des membres de l'association et décide des mesures à prendre, autorise l'embauche de ressources humaines, etc.

En principe, les administrateurs exercent leurs fonctions sur une base volontaire, seul le remboursement des dépenses est possible. Ils se réunissent aussi régulièrement que l'exigent les activités et les projets de l'Association.

A lire également : C'est quoi la forme juridique d'une entreprise ?

Le bureau La mission du Bureau est d'assurer la mise en œuvre des délibérations du Conseil d'administration ou de l'Assemblée générale.

Le conseil est élu parmi les administrateurs et compte au moins deux membres. Il est généralement composé d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier, d'un secrétaire ayant des pouvoirs différents.

Le Président représente l'association et a le pouvoir de l'engager auprès de tiers. Il prend les décisions nécessaires à la gestion quotidienne de l'Association et veille à son bon fonctionnement. Le vice-président assiste le président dans ses fonctions et peut exercer les pouvoirs du président sur délégation du président. Le secrétaire établit généralement les procès-verbaux du réunions et délibérations des assemblées générales. Quant au trésorier, il s'occupe des comptes de l'exercice financier de l'association.

Dois-je créer un bureau et/ou une AC ? Les questions les plus fréquemment posées En règle générale, le Bureau est une branche exécutive du Conseil d'administration. Organisme comptant moins de membres, il est plus facile à réunir et est donc recommandé aux associations qui ont choisi un conseil d'administration. Les associations qui décident de créer un conseil d'administration le font en général pour avoir un conseil stratégique réunissant plus de compétences et d'opinions différentes. Pour démarrer votre entreprise, un bureau suffit amplement, mais lorsque vos projets se développent, n'hésitez pas à repenser la question !

Quels sont les documents nécessaires pour maintenir une AC ? Une distinction doit être faite entre les réunions de travail du conseil d'administration et les réunions délibératives. Dans ce dernier cas, des décisions engageantes sont prises, qui doivent être consignées dans un procès-verbal.

Quelle est la différence entre un bureau et un CA en fin de compte ? Le conseil est un organe exécutif et non un organe décisionnel collégial. Chaque membre du Bureau assiste le Président dans ses fonctions et ce dernier doit assurer la bonne exécution des décisions prises au sein du Conseil ou de l'Assemblée générale.

Et pour en savoir plus sur les différentes étapes de création de votre entreprise et son administration quotidienne, participez à notre programme « Lancez votre projet artistique » en janvier prochain !

En savoir plus

Show Buttons
Hide Buttons