Sign in / Join

Cabinets d’expert-comptable : quels apports pour les entreprises ?

Bien que la gestion comptable d’une entreprise puisse très bien être assurée en interne, il est parfois plus pertinent de miser sur l’appui d’un professionnel polyvalent. En effet, de l’aspect administratif, à la fiscalité, en passant par la conformité législative, il est possible d’externaliser. Les avantages de se faire accompagner par un cabinet spécialisé sont réellement nombreux.

Un catalogue de services bien fourni

Il existe certains moments clé dans la vie d’une entreprise où contacter un expert-comptable Sautron est indispensable. Il peut notamment mettre ses compétences à disposition durant la phase de création de sociétés. Dans ce cas, ses prestations commencent par le simple conseil, jusqu’à la constitution complète du dossier à déposer auprès des entités dédiées. Il accomplira cette mission dans le respect des règles de droit, fiscales et évidemment comptables. De ce fait, ce professionnel sera le plus à même de déterminer quelle forme juridique est la plus adaptée au projet de son client. C'est aussi le plus apte à définir les régimes d’imposition les plus intéressants pour optimiser sa fiscalité. Par ailleurs, pour une organisation déjà en activité, il joue un rôle de contrôleur qui vérifie la conformité des comptes. Il peut ensuite être mandaté pour réaliser le bilan et publier un état financier en bonne et due forme.

A lire en complément : Quelle est la différence entre un rabais une remise et une ristourne ?

En plus d’aider les dirigeants à avoir une comptabilité correcte, un expert-comptable procure aussi divers services annexes. Cela peut notamment concerner la rédaction de documents administratifs à destination des actionnaires, ou faire les déclarations du fisc (TVA, CVAE, etc. ). C’est également à lui qu’il faut faire appel pour assurer une opération de cession ou d’achat d’entreprise. Son expertise dépendra alors si son client est un repreneur ou vendeur. Il offrira donc de la visibilité aux personnes concernées en réalisant des audits de compte ou en évaluant et fixant le prix optimal. Une fois l’affaire conclue, il se chargera de faire quelques montages pour limiter l’impact fiscal.

Les avantages de leurs interventions

Engager un cabinet d’expert-comptable permet tout d’abord de bénéficier des conseils d’un professionnel. En effet, il est particulièrement compétent sur des sujets précis que les équipes en interne ne maîtrisent pas forcément. Son savoir-faire et son expérience seront d’une grande utilité pour aider ses clients à prendre les bonnes décisions stratégiques. En outre, c’est aussi une manière pour ces derniers de mettre correctement de l’ordre dans leurs finances. Ainsi, la pérennité de leur activité est assurée. Ils évitent alors de nombreux problèmes inattendus et surtout les situations de non-conformité qui exposent à des sanctions.

A lire en complément : Quel est le salaire minimum d'un comptable ?

Par ailleurs, se faire assister par un expert-comptable est aussi un gain de temps considérable. C’est un professionnel qui connaît de nombreuses démarches et procédures sur le bout des doigts. Il est donc normal qu’il puisse réaliser différentes sortes de dossiers en un temps record. De quoi également alléger la charge de travail des entrepreneurs qui peuvent un peu plus se concentrer sur des missions plus pertinentes pour eux. Alors, d’un point de vue globale, les sociétés qui bénéficient d’accompagnements sont en mesure d’améliorer considérablement leur productivité.