Les salons et les expositions, vitrine des entreprises !

Paris est l'une des capitales mondiales des salons et des expositions professionnelles. Grands événements incontournables ou petits salons de niche, ces rendez-vous permettent aux entreprises de rencontrer clients, prospects et partenaires, et de leur présenter leurs dernières innovations. 

Les principaux lieux d'exposition

Le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte est le premier site d'exposition français. Situé au nord de Paris, il s'étend sur 190 000 m² couverts répartis dans 7 halls. Il accueille de grands salons professionnels nationaux et internationaux tels que : 

Lire également : Les services proposés par une agence développement mobile à Paris

  • le Mondial du Bâtiment ; 
  • le Salon Maison & Objet ; 
  • le SIA (Salon International de l'Alimentation). 

Autre pôle majeur, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles offre plus de 100 000 m² d'espaces couverts. Il accueille des événements emblématiques comme le Salon de l'Agriculture, EquipHotel ou le Mondial du Transport Public. Il abrite, entre autres, le deuxième plus grand palais d'exposition de Paris avec le Palais 1 et ses 39 000 m².

Plus au sud, Paris Expo La Chapelle est adapté aux petits et moyens salons sur des surfaces modulables de 500 à 5 000 m². Situé à proximité immédiate de la Porte de la Chapelle, ce site offre des infrastructures fonctionnelles. D'autres lieux parisiens comme le Carrousel du Louvre ou la Halle Freyssinet complètent l'éventail de solutions pour accueillir des salons, des séminaires et des défilés. Des experts designer de stand en France optimisent les espaces pour accueillir le maximum d’exposants.

Lire également : Monétisation des données personnelles : tirer profit de ces informations de manière responsable

L'organisation d'un salon

Un salon ou une exposition nécessite une planification longue durée d’au moins un an avant l’évènement. La première étape consiste à réserver les espaces d'exposition auprès d'un parc des expositions. Les organisateurs doivent ensuite fixer les dates définitives en évitant les concurrences, tout en respectant le calendrier des vacances scolaires.

Plusieurs mois avant l'ouverture du salon, l'équipe de projet planche sur le positionnement éditorial en définissant précisément les thématiques, les cibles visées et les temps forts à mettre en place. Le recrutement des exposants commence à la même période. Cette étape permettra de remplir les espaces avec les meilleures offres du secteur. La dernière ligne droite concerne l'optimisation de la billetterie en ligne et le lancement d'une campagne de communication multicanal pour promouvoir l'événement.

L'importance économique des salons

Les salons français représentent chaque année un volume d'affaires considérable pour l'économie nationale. Les événements B2B organisés dans l'Hexagone génèrent plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires directement sur les stands. 

Ces salons constituent, par ailleurs, d'importants leviers pour l'internationalisation des entreprises. Ils leur permettent de rencontrer de potentiels clients et partenaires à l'export. Ces évènements comptent effectivement une présence massive d'acteurs étrangers dans certains secteurs clés comme l'aéronautique, l'agroalimentaire ou la construction.

Autre atout majeur, les salons français sont des accélérateurs puissants pour l'innovation. Ils offrent aux exposants une vitrine inédite pour présenter leurs dernières nouveautés et décrocher des contrats de développement technologique.

Newcom, leader français des stands et espaces événementiels

Cette entreprise occupe une place prépondérante sur le marché français de la construction de stands et de l'événementiel. Elle s'est imposée comme le leader national grâce à son expérience accumulée pendant au moins 20 ans.

Disposant d'une flotte conséquente de matériels et véhicules adaptés, Newcom assure l'intégralité de la chaîne événementielle : de la conception 3D du projet à la logistique de livraison, en passant par la fabrication et le montage/démontage sur site.