Sign in / Join
L'essentiel à savoir sur le géomarketing

L'essentiel à savoir sur le géomarketing

L'univers des stratégies marketing s'intéresse à la localisation géographique pour aider les entreprises à affiner leurs études marketing. Si vous désirez vous lancer dans un secteur d'activité ou un marché donné, vous aurez besoin du géomarketing. Concrètement, qu'est-ce que le géomarketing ? En quoi consiste-t-il ? On fait le point ici.

Le géomarketing : de quoi s'agit-il ?

Le géomarketing est une dimension du marketing qui s'applique aux espaces géographiques. Sur Symaps.fr, le géomarketing a pour rôle principal s'agit de visualiser et d'analyser les données géographiques d'une zone de chalandise donnée afin d'orienter des actions marketing spécifiques. Cette discipline marketing intervient dans différents cas :

Lire également : Comment présenter les résultats d'une étude quantitative ?

  • opérer une étude de marché locale,
  • lancer une campagne de marketing localisée,
  • effectuer une segmentation par lieu de vente ou optimiser les réseaux et leurs implantations. C'est le cas des franchises, des commerces associés ou des réseaux de distribution.

En outre, il faut souligner que le géomarketing est très indispensable pour une entreprise qui désire mieux connaître ses concurrents et son environnement de marché.

Sur quels éléments se base une analyse géomarketing ?

Une bonne étude géomarketing tient compte de plusieurs paramètres géographiques. Les plus connus sont entre autres :

A lire aussi : Comment gagner de l'argent avec un magazine en ligne ?

  • un outil de cartographie performant et simple d’utilisation à l'instar des SIG (Système d’Information Géographique) et SaaS.
  • ·         des données clients (type de véhicule, tranche de salaire),
  • ·          des critères sociodémographiques (âge, sexe, nombre d'enfants).

À ces outils, il faut ajouter les flux piétons et véhicules, les codes postaux et les villes, les adresses ou des coordonnées GPS des implantations de l'entreprise concernée.