Pompes funèbres à Lille : prestations et critères de choix !

Quand un décès survient, la loi française impose aux proches de ce dernier de solliciter les services d’une entreprise de pompe funèbre. Ce dernier se chargera partiellement ou entièrement de l’organisation des obsèques. Hormis le fait d’être un grand soutien psychologique pour les familles endeuillées, les prestations proposées peuvent également les aider. Allant à la réalisation des démarches administratives jusqu’à l’inhumation ou la crémation, la pompe funèbre à Lille est présente en vue de vous procurer un accompagnement professionnel et indispensable. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Veuillez poursuivre votre lecture.

Les différents types des interventions réalisés par une agence de pompe funèbre

Lorsque vous sollicitez les services d’une pompe funèbre, vous pourrez disposer des interventions suivant : 

Lire également : Que savoir sur le livret bancaire ?

  • Aider la famille dans la préparation de la cérémonie des obsèques,
  • Mettre en bière la dépouille mortelle et réaliser la fermeture du cercueil, 
  • Transport du corps avant sur le lieu des obsèques,
  • Fournir un cercueil et proposer la décoration florale,
  • Participer dans la cérémonie civile des obsèques à travers un maitre de cérémonie,
  • Réaliser les faire-part, 
  • Choisir les plaques funéraires,
  • Proposer des registres de condoléances et bien d’autres encore.

Il est important de noter que certaines prestations peuvent être obligatoire et d’autres fonctionnels. Avec cette agence de pompes funèbres à Lille par exemple, il est tout à fait possible de personnaliser les prestations que vous souhaitez réaliser. De ce fait, la totalité des tarifs dépendra de ces facteurs. Pour plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis auprès de l’agence. 

Les facteurs à prendre en compte pour le choix d’une agence funèbre

Le choix d’une agence funèbre est déterminant pour le bon déroulement des funérailles de vos proches. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce choix ne doit pas être minimisé. Le premier facteur à considérer concerne la proximité des lieux. De ce fait, si vous vous trouvez à Lille, vous n’aurez pas besoin de chercher d’autres agences ailleurs. Par la suite, vous pourrez faire le tri de vos agences en vous basant sur les expériences clients. La question à se poser sera : est-ce que les clients ont été satisfaits ? Par la même occasion, n’hésitez pas à lire les avis du client disponible sur le site ou autres. Finalement, vérifiez l’explication du devis. Ce critère pourrait bien vous éviter à payer une somme importante sur des prestations masquées. 

A lire en complément : Devenir livreur de pizza : astuces et étapes pour réussir dans le métier

Les démarches impératives à réaliser en cas de décès

Après le décès d’une personne, plusieurs démarches doivent être réalisées entre dans l’immédiat et les jours à venir après la mort du défunt. Pour notre cas, nous allons plutôt nous focaliser sur les démarches qui ne seront pas accompagnées par les pompes funèbres, c’est-à-dire, ceux qui doivent être réalisés dans les premières 24 heures (sauf pour le week-end). En principe, les premières procédures à faire consistent à obtenir l’acte de décès (délivrée par la mairie), le certificat de décès (demande possible après l’obtention de la constatation de décès par le médecin) et le devis d’obsèques (délivrée par l’agence de pompe funèbre). Une fois ces papiers délivrés, vous pourrez procéder aux obsèques.

Bref, solliciter les services d’une agence de pompe funèbre est obligatoire selon la loi française lorsqu’une personne meurt. Effectivement, l’entreprise peut grandement vous aider dans la préparation des funérailles tout en vous aidant psychologiquement. Cependant, il est essentiel de garantir la qualité des services en optant pour une agence experte et professionnelle.