Sign in / Join

Préparation de commandes e-commerce : problèmes et solutions !

La préparation des commandes e-commerce pose un défi logistique pour tous professionnels utilisant des canaux de vente en ligne. En effet, les responsables logistiques sont désormais décidés à digitaliser les processus pour garantir une efficacité et une productivité optimum. Cela, en raison de l’augmentation des coûts élevés liés à l’expédition pour permettre ensuite des retours gratuits. Sans aucun doute, la préparation des commandes e-commerce requiert une parfaite coordination entre le service commercial et l’entrepôt. Contrairement, ce facteur pourra entrainer des ruptures de stock affectant la renommée de la société. Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez alors votre lecture.

Qu’est-ce que la préparation de commandes e-commerce ?

La préparation des commandes e-commerce s’agit d’une étape logistique regroupant toutes les actions ayant lieu dans l’entrepôt. Cela, depuis qu’une commande en ligne est passée jusqu’au transfert de cette dernière à la zone d’expédition. Ce processus comprend plusieurs étapes telles que le contrôle des stocks, le picking des produits pour chaque commande et leur emballage. La préparation des commandes compte parmi l’une des activités les plus couteuses dans tout entrepôt e-commerce. L’objectif principal de la préparation des commandes e-commerce concerne la rapidité. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’expédier toutes les commandes dans les plus brefs délais. D’ailleurs, vous trouverez en cliquant sur la source originale les meilleures pratiques pour bien préparer vos commandes e-commerces. 

A lire également : La place du marketing au sein d’une entreprise

Les problèmes liés à la préparation des commandes e-commerce

Suite à diverses exigences des clients, la préparation des commandes e-commerce requiert actuellement des défis importants. Cependant, ces derniers peuvent le plus souvent créer des problèmes liés aux délais, aux erreurs de picking et aux gestions de stocks. En effet, les e-consommateurs demandent actuellement une expédition en moins de 24 heures. En conséquence, les préparations doivent être le plus dynamiques possible. En procédant à une optimisation, vous serez non seulement plus rapide, mais également plus productif. Par la même occasion, les problèmes liés aux erreurs de picking seront également minimisés. Ce facteur peut grandement éviter les retours inutiles tout en optimisant la popularité de l’entreprise. Finalement, l’un des problèmes les plus fréquents lors de la préparation des commandes e-commerce concerne la tenue des stocks à jour. Plus particulièrement, lorsque l’entreprise emploie encore les processus manuels.

Les solutions de stockage pour les commandes e-commerce

Pour maximiser les performances des opérations de préparation de commandes e-commerce, les entreprises doivent optimiser leurs ressources. Pour y parvenir, il est nécessaire de miser sur des stratégies de planification logistique efficaces. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’une solutions de stockage suivantes :

Lire également : Facturation électronique : adoptez la dématérialisation des factures

  • Le système de stockage à gestion manuelle : en effet, plusieurs sociétés optent toujours pour des systèmes de stockage à gestion manuelle. Pour rappel, ces solutions sont adaptées aux unités de charge les plus courantes dans l’e-commerce, comme pour les bacs ou les plateaux.
  • Le système de convoyage pour bacs : ce système remplace les équipements de manutention manuels par des convoyeurs pour bacs. Cela permet d’accélérer le flux des marchandises dans l’entrepôt.
  • Les dispositifs d’aide au picking : l’un des autres moyens les plus efficaces pour optimiser la préparation des commandes concerne également l’adoption de la solution d’aide au picking. Parmi les plus populaires, on retrouve le voice picking et le pick-to-light.