Ce qui a changé avec Google Analytics 4 : tout savoir !

Google Analytics 4 (GA4) a été lancé en juillet 2023 pour remplacer Universel Analytics. L’objectif est de faciliter les analyses à faire sur chaque site web. De nouvelles fonctionnalités sont offertes par le programme afin d’aider les propriétaires de plateformes dans leurs tâches. Il suffit de le configurer correctement pour mieux le maîtriser.

Les principaux changements sur Google Analytics 4

Google Analytics 4 permet avant tout de réaliser une mesure multi-plateforme. Ainsi, il est possible de récupérer des données sur un site web et des applications. L’outil offre même l’opportunité de naviguer vers le site que vous souhaitez sans rencontrer le moindre souci. Une nouvelle configuration de confidentialité facilite la collection de données des utilisateurs. La plateforme ne conservera même pas les adresses IP après les recherches.

A lire en complément : Les habilitations électriques pour le réarmement d’un disjoncteur en toute sécurité

Il propose en même temps un suivi basé sur les événements au lieu de se focaliser sur chaque session. Il devient ainsi plus facile de mesurer les comportements des internautes avec les conversions. Cela apporte une meilleure vue sur le parcours client.

Il ne faut pas non plus négliger les métriques prédictives pour mieux anticiper le comportement des futurs utilisateurs. GA4 vous permet par exemple de déterminer les probabilités d’achat sur une boutique en ligne. Cela est aussi valable pour les désabonnements de certains clients.

Lire également : Agence SEO : services, expertise, avantages et meilleures pratiques

Le point sur les différentes méthodes de configuration

Le nouveau Google Analytics peut être configuré de différentes manières. Les nouveaux utilisateurs peuvent privilégier la méthode sur Google Tag Manager pour faciliter leur intégration. Ici, il est indispensable de télécharger la nouvelle version avant d’aller plus loin. Des instructions claires sont offertes aux propriétaires de sites en cliquant sur le bouton « Lancez-vous dès maintenant ». Il suffit d’aller à la page d’accueil de Google Analytics pour le voir.

Les utilisateurs existants peuvent de leur côté miser sur une configuration avec l’Assistant de configuration. Ici, il est inutile de modifier le compte Universal Analytics pour créer une nouvelle propriété. Les deux propriétés assureront les collectes d’informations sur votre site web sans montrer le moindre dysfonctionnement. Il faut dans tous les cas une mise à jour des paramètres depuis l’Assistance de configuration de l’outil.

Les types d’analyses à faire avec GA4

Le Google Analytics 4 permet de réaliser les types d’analyse suivants :

  • La forme libre pour personnaliser facilement un rapport comme l’ajout de dimensions ou de combinaisons de segments.
  • L’exploration de l’utilisateur pour mieux appréhender le comportement individuel des visiteurs du site. Vous en saurez plus sur les segments d’internautes avec cette analyse.
  • L’exploration du tunnel pour déterminer les interactions des visiteurs pendant leur parcours sur un événement. Les étapes peuvent être décomposées pour faciliter le travail.
  • L’analyse des chemins pour vérifier les étapes d’interactions des internautes grâce à la création d’un graphique en forme d’arbre. Leurs comportements peuvent favoriser le déclenchement d’une situation dans certaines situations.
  • Le chevauchement de segments : cette pratique est utilisée pour comparer trois segments d’internautes pour savoir comment ces derniers sont corrélés.
  • La durée de vie des utilisateurs : cette analyse permet de suivre le comportement des utilisateurs pendants les périodes où ils interagissent avec le site.
  • L’exploration de cohorte : cette option permet de se focaliser sur un groupe de clients qui affichent les mêmes attributs pendant une durée précise.