Sign in / Join
Choisir une entreprise de portage salarial

Comment choisir une entreprise de portage salarial ?

Le portage salarial est une relation tripartie qui s’installe entre un travailleur, une entreprise de portage salarial et un client. La société de portage salarial joue un rôle important dans la chaîne et pour cela, elle doit être bien choisie. Pour y arriver, vous devez suivre des critères spécifiques. Pour plus d’informations, lisez ce qui suit.

Faire une analyse financière de l’entreprise de portage salarial

Certes les agences de portage salarial ont un régime particulier, mais vous ne devez pas oublier qu’elles sont avant toute chose des entreprises. En réalité, ces structures ont pour but de développer leur société et de faire le maximum de bénéfices.

A lire aussi : Capitaux propres négatifs : définition et explication

C’est pour cela que le premier critère que vous devez prendre en compte dans le choix de votre société de portage salarial est son état de santé financier. En vrai, vous devez absolument faire cette étude financière de cette dernière.

Les études ont montré que le législateur était obligé d’intervenir plusieurs fois pour réorganiser et gérer les sociétés de portage salarial. Pour ce simple fait, il vaut mieux éviter toutes les entreprises malades financièrement.

A lire également : Améliorer efficacement votre e-reputation avec les réseaux sociaux

La qualité des services et les avantages que propose l’entreprise de portage

Choisir une entreprise de portage salarial

Si vous ne le savez pas encore, les entreprises de portage salarial ne proposent pas exactement les mêmes services à leurs clients. De même, elles ne procurent pas les mêmes avantages. Certaines d’entre elles permettent au salarié porté de prendre des décisions très importantes et d’autres non. C’est d’ailleurs pourquoi il est toujours recommandé de vérifier la qualité de leur service.

Dans les bonnes sociétés de portage salarial, en plus des tâches administratives, le travailleur peut aspirer à plusieurs autres fonctions. Il peut jouer le rôle d’assistant juridique au cours de la réalisation de ses missions. Par ailleurs, il peut aspirer à la participation de certaines formations dans le but de se perfectionner. Il peut aussi être présent durant les grands événements d’ordre professionnel. Il y a plusieurs autres services auxquels il peut aspirer dans la société de portage salarial. Toutefois, vous devez savoir que seules les agences de portage les plus cotées sont susceptibles de vous proposer plusieurs services complémentaires.

Les tarifs de fonctionnement de portage de la société

Selon la réglementation et les conventions collectives, l’entreprise de portage salarial doit fixer elle-même ses tarifs de fonctionnement ou de gestion. C’est l’une des spécialités de ce type d’entreprise.

Pour cela, le salarié porté doit impérativement prendre en compte ce paramètre avant de choisir une entreprise au détriment d’une autre. Très souvent, le taux des tarifs de gestion varie entre 5 % et 10 %. Cette variation du taux peut dépendre de la compétence du salarié en question et de son expérience.

En outre, vous devez savoir que ce taux de gestion est directement retiré du cumul des revenus de l’employé. Cela est dû au fait que le taux soit en liaison directe avec le salariat. Le procédé est simple. Plus vous avez plusieurs années d’expérience, plus les frais à enlever pour les gestions seront dérisoires.

De même, le salaire à percevoir sera très élevé. Toutefois, peu importe le tarif qui vous sera proposé, prenez le temps de bien l’analyser. Les taux les plus attractifs sont généralement proposés par les sociétés de portage salarial les plus responsables.

L’expérience de l’entreprise

L’expérience compte pour 40 % des critères. Plus l’entreprise a de l’expérience et plus elle a de l’expertise. Vous devez savoir que l’expérience est un facteur très important à prendre en compte aujourd’hui dans le choix de l’entreprise de portage.

Pour une organisation bien posée et une gestion impeccable, l’entreprise de portage salarial doit avoir du savoir-faire. C’est d’ailleurs cela qui lui permet de bien gérer les prestations de leur client.

De plus, une entreprise de portage salarial ayant un niveau d’expérience élevé a forcément des acquis plus poussés dans le domaine administratif. Il en est de même pour celui technique.

Ainsi, l’étude de tous les critères est indispensable pour un choix bien réfléchi et sans faille de votre entreprise de portage salarial. Faites attention aux sociétés présentant de forts taux et une organisation absurde ; le risque de se faire duper est bien trop grand.