Sign in / Join
Comment décrocher un contrat d’alternance

Comment décrocher un contrat d’alternance ?

Le point de départ de la recherche d'un contrat en alternance est la rentrée. En effet, la plupart des formations commencent en septembre/octobre et entre janvier et mars pour les plus décalées. Bien qu’il soit possible de débuter une formation sans contrat d’alternance, vous passerez une année plus sereine si vous trouvez ce dernier au tout début.

Cet article vous fournit des conseils utiles pour vous aider à décrocher un contrat d’alternance.

A voir aussi : Comment gérer les risques dans une entreprise

Trouver une entreprise de formation en alternance

La recherche d'une entreprise d'accueil n’est pas toujours facile lors de la recherche d’un contrat d’alternance. Étant donné que les formations les plus demandées sont remplies à partir de juillet, il est préférable de débuter vos recherches dès mars/avril.

Il existe différents moyens de trouver des contrats d'alternance et l’un des plus courants est les sites d'offres d'emploi à l’image de Hellowork qui comprennent de nombreuses annonces.

Lire également : Quels sont les débouchés d’une formation sur les métiers du digital ?

Préparer et organiser sa recherche

Pour éviter de perdre du temps, il faut se fixer des objectifs spécifiques avec un planning détaillé. Le meilleur moyen d'y parvenir est d’établir un rétroplanning qui vous donnera une idée visuelle du temps utile pour chaque tâche.

Pour trouver un contrat d’alternance, commencez par rédigez votre CV. Décrivez le type d’emploi souhaité, relatif à votre formation. Recherchez ensuite des sociétés susceptibles de proposer des contrats d’alternance.

Pensez à demander de l'aide et à faire relire votre CV par différentes personnes qui sont déjà dans le milieu professionnel. Faites-vous aider par le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation pour la Jeunesse) de votre région et par des organismes comme le CFA.

Être proactif et positif

Comment décrocher un contrat d’alternance

Pour augmenter votre visibilité et vos chances de trouver un contrat d’alternance, il est conseillé de soigner votre CV et de le mettre en ligne sur plusieurs sites d'emploi. Bien entendu, il est possible d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises du secteur ciblé.

Une part importante des emplois sont créés sans que des offres ne soient diffusées car les candidatures spontanées arrivent au moment opportun et ont favorisé la création des annonces. Par ailleurs, vous pouvez proposer votre CV aux agences de recrutement.

Contrat d’alternance : cibler les petites ou les grandes entreprises ?

Lors de la recherche d’un contrat d’alternance, il est tentant de cibler les grands groupes connus. Pourtant, environ un apprenti sur cinq obtient un contrat d’alternance dans une entreprise de moins de 50 salariés et 40% dans une société d’un effectif de moins de 5 employés. Cela est particulièrement vrai dans des domaines tels que l'artisanat.

Au niveau des grandes entreprises, les employés peuvent être plus disponibles et les conventions collectives seront plus favorables. Mais, les petites et moyennes entreprises riment avec plus d'autonomie et de responsabilité. De plus, elles peuvent avoir des processus de recrutement plus flexibles.

Adapter sa candidature

Rédigez une lettre de motivation personnalisée détaillant vos compétences et montrant votre intérêt pour l'entreprise. Par exemple, basez-vous sur les dernières nouvelles et les projets en cours de cette dernière. Il ne faut pas oublier d’expliquer la compatibilité entre les missions ciblées et la formation que vous allez suivre.

Si nécessaire, vous pouvez vous présenter en personne dans l'entreprise. Il n'y a rien de mieux que de rencontrer des cadres et des dirigeants physiquement et d’échanger avec eux de manière directe. Soignez votre présentation et soyez poli dans vos discours pour augmenter vos chances de décrocher un contrat d’alternance.