scanner plusieurs pages

Comment scanner plusieurs pages en un seul fichier ?

Envie de savoir comment scanner plusieurs pages en un seul fichier. Notez qu’il existe un bon nombre de techniques via lesquelles vous pouvez facilement effectuer cette opération. Ces méthodes sont afférentes aux logiciels ou applications à utiliser pour faire la numérisation. À travers ce guide, vous verrez comment numériser beaucoup de pages en un seul fichier.

Scanner plusieurs pages en un seul fichier avec une imprimante : comment ça marche ?

Avec votre imprimante, il est possible de scanner plusieurs pages en un seul fichier. La procédure est simple. Il suffit de la suivre à la lettre pour avoir des résultats satisfaisants. Pour commencer, vous devez disposer bien évidemment d’une imprimante et la mettre en marche. C’est important de la connecter avec votre ordinateur de bureau ou votre PC.

Lire également : Google My Business : Quelques points essentiels et comment créer une page google

La fonction qui vous permet de faire le scannage est « Numériser vers ordinateur ». Ensuite, prenez l’un des documents à digitaliser puis placez-le sur la partie vitrée du scanneur. Pressez sur la commande « Numériser » située sur votre imprimante. Faites ensuite un appui sur « Ordinateur » afin de sélectionner cette rubrique sur le PC.

Cliquez sur la touche « Numériser » que vous verrez dans l’angle droit en bas de l’écran. Quand vous finissez de scanner le premier document, faites un appui sur la touche « Ajouter élément » en recommençant l’opération. À la fin du scannage, appuyez sur « Terminer ».

A lire en complément : Agence marketing Aix en Provence ou freelance : lequel choisir pour vos projets de rédaction ?

Comment faire le scannage de plusieurs pages en un seul fichier avec Adobe Acrobat ?

Il est possible de numériser plusieurs pages en un seul fichier avec l’application Adobe Acrobat. Ici également, l’opération est simple. À la fin, vous aurez sur votre PC de nombreuses pages scannées sous le format PDF. Tout commence par la connexion de votre ordinateur au scanneur déjà allumé. Sur le plateau vitré de l’appareil de scannage, veuillez poser la page à digitaliser.

Au niveau de votre PC, vous devez procéder au lancement de l’application Adobe Acrobat. Ensuite, faites un clic sur l’encoche « Fichier Scan et OCR ». Après avoir fait le choix du type de fichier à créer, vous verrez la numérisation automatique de la première page. Ensuite, une notification provenant de l’application vous demandera si l’opération de scannage se poursuivra avec plusieurs pages ou pas.

Du moment où vous désirez numériser un nombre supérieur à une page, vous devez alors faire la sélection de celle-ci. Prenez le soin de modifier le support à scanner sur le plateau de l’appareil. Vous devez faire la même opération pour tous les autres documents à numériser. Pour finir, pressez sur le bouton « Terminer ».

Est-il possible de numériser plusieurs pages en un seul fichier sur smartphone ?

scanner plusieurs pages

Sur votre smartphone, que cela soit Android ou iPhone, il est possible de faire la numérisation de plusieurs pages en un seul fichier. Cependant, vous aurez besoin de deux applications différentes grâce auxquelles l’opération est possible. Celles-ci sont gratuites. Sur votre Android, le programme à utiliser s’appelle Camscanner.

Vous le téléchargerez sur Play Store afin de profiter de ses exceptionnelles fonctionnalités. Avec cette application, il est facile de numériser en un seul fichier de près de 50 pages. L’opération débute par le démarrage du programme. Après, vous faites un appui sur le symbole de l’appareil photo que vous verrez en bas dans l’angle droit.

Quelques pistes simples à suivre sont données pour faciliter le scannage de tous vos documents. Sur iPhone, servez-vous de Scanner Pro. L’installation de ce dernier est le début du processus. Mettez ensuite la caméra arrière sur le document. Après le premier scannage par balayage, l’application vous indiquera d’ajouter des pages. Faites-le et c’est fini.

Quels sont les avantages de scanner des pages ?

Beaucoup ignorent certainement que le scannage des pages d’un document présente de nombreux avantages. À l’ère de la dématérialisation, c’est la seule solution pour faire le transfert rapide des fichiers. Ce qui pourrait être un peu difficile avec la méthode basée sur la paperasse. En servant rapidement les clients par cette technique, les entreprises deviennent dès lors très productives.

Le scannage des pages assure la sécurité des stockages. Vos documents précieux sont sauvegardés pour être codés par un mot de passe. Des serveurs possédant de protocoles ayant une sécurité indomptable existent pour vous faciliter la tâche. C’est le cas d’ISO 27001.

Par ce moyen, les risques de perte des feuilles de papier sont endigués. La numérisation vous permet de faire l’économie pécuniaire et temporelle. En un clic, vous avez tous vos fichiers devant vous. De plus, le scannage vous permet de gagner d’espace. Il n’y a plus de place pour les papiers. Bref, vous ne gaspillerez point vos papiers.

 

Comment choisir le bon format de fichier pour votre scan multi-pages ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l'utilité du scan multi-pages, vous devez choisir le bon format de fichier. Il en existe plusieurs, et chacun a ses spécificités.

Le format PDF reste sans doute le plus utilisé pour les documents professionnels. Effectivement, il permet une lecture facile sur tous les supports électroniques (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Sa compression des images est très efficace, ce qui limite la taille des fichiers.

Le JPEG est un autre choix possible pour vos scans multi-pages. Il s'agit d'un format courant pour stocker des images numériques. Toutefois, si vous comptez modifier votre image par la suite (par exemple pour y ajouter du texte), optez plutôt pour le PNG : contrairement au JPEG qui compresse trop les données et perd donc en qualité à chaque sauvegarde successive.

Les erreurs à éviter lors du scan de plusieurs pages en un seul fichier

Même en connaissant les bonnes pratiques pour scanner plusieurs pages en un seul fichier, il est possible de commettre des erreurs. Voici donc quelques conseils pour éviter ces écueils.

Ne négligez pas l'étape du nettoyage. Si vous scannez des photos ou des documents poussiéreux, le résultat final sera peu satisfaisant. Pensez aussi à vérifier la qualité de votre scanner avant de réaliser vos scans multi-pages : une cartouche d'encre usagée peut altérer considérablement la qualité de vos images.

Prenez garde aux mauvaises manipulations qui peuvent survenir lors du traitement numérique. Par exemple, si vous utilisez un logiciel OCR (Optical Character Recognition) pour convertir votre image en texte modifiable, veillez bien à corriger les éventuelles fautes générées par cette technologie.

N'oubliez pas que le choix du format de fichier dépendra principalement de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre document scanné. Réfléchissez donc préalablement au rendu souhaité avant d'appuyer sur 'scanner'. En suivant ces quelques recommandations et astuces simples mais efficaces, vous serez capable maintenant sans difficultés numériques renversantes !