Sign in / Join

Des sorties Shinrin Yoku pour booster la créativité de ses employés !

Dans un monde du travail de plus en plus axé sur la performance et la productivité, il est essentiel de trouver des moyens de stimuler la créativité de vos employés. Le Shinrin Yoku est une approche innovante qui gagne justement en popularité en ce moment. Il s’agit d’une pratique japonaise qui se traduit littéralement par « bain de forêt ». Cette méthode unique aide à libérer le potentiel créatif de vos collaborateurs tout en favorisant leur bien-être mental. En effet, de nombreuses études ont démontré que les sorties Shinrin Yoku constituent un puissant catalyseur de créativité pour les employés d’entreprise. Comment ?

Les bienfaits du Shinrin Yoku sur la créativité

Bon nombre d’entreprises décide aujourd’hui d’inclure des sorties de shinrin yoku dans leur culture afin de contribuer à la santé de leurs employés d’une part, mais aussi pour booster leur créativité d’autre part. En effet, les sorties Shinrin Yoku permettent de sortir de la routine quotidienne et de se plonger dans un environnement naturel apaisant. Selon les expériences, cette situation libère souvent un flux créatif jusque-là bloqué par le stress et la pression du travail. Les employés sont alors plus détendus et présentent des idées novatrices ainsi que de fraîches perspectives. Il est vrai que le stress et l'anxiété sont souvent des freins à la créativité. Et le Shinrin Yoku a prouvé son efficacité pour réduire ces facteurs en apaisant le système nerveux. Des employés moins stressés sont plus enclins à penser de manière créative et à résoudre des problèmes.

A voir aussi : Data Matrix : une capacité de stockage impressionnante dans un espace restreint

Sinon, la pratique du Shinrin Yoku encourage aussi les participants à utiliser tous leurs sens pour interagir avec la nature. Ils sont, par exemple, invités à écouter les bruits de la forêt, toucher des écorces d'arbres, observer des jeux de lumière à travers les feuilles, etc. Le principe est alors de stimuler les sens pour éveiller la perception et l'imagination. Ce qui fait que le Shinrin Yoku favorise la pleine conscience, c'est-à-dire la capacité à être totalement présent dans l'instant. Cette concentration accrue peut alors être transférée au travail, où les employés sont plus aptes à se concentrer sur des tâches complexes ou à résoudre des problèmes.

Comment intégrer le Shinrin Yoku en entreprise ?

Vous pouvez encourager vos employés à pratiquer la pleine conscience dans leur travail de tous les jours. Vous pouvez, par exemple, l’inclure dans vos réunions créatives, à des séances de brainstorming ou même à des moments de réflexion personnelle. Ou alors, vous pouvez les inviter à l’expérimenter au quotidien en leur offrant un espace vert aménagé spécialement à cet effet, propice à la détente et à la ressource. 

A découvrir également : Un aperçu complet sur le métier de courtier en énergie

Sinon, vous pouvez également planifier des sorties Shinrin Yoku régulières pour vos employés. Ces sorties peuvent être mensuelles ou trimestrielles, selon les ressources disponibles. A ces occasions, n’hésitez pas à engager des instructeurs certifiés en Shirin Yoku pour fournir des conseils d’experts et s’assurer que la pratique soit menée en toute sécurité.

Maintenant, vous savez comment le Shinrin Yoku contribue à booster la créativité de vos employés. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en place au sein de votre entreprise pour améliorer la santé et le bien-être de vos employés, mais surtout leur productivité et leur performance.