La location de voiture longue durée pour les artisans et les commerçants : une solution adaptée à vos besoins

Que vous ayez besoin d'une ou deux voitures ou d'une flotte plus importante pour votre activité d'artisan ou de commerçant, le budget nécessaire à leur achat peut vite gonfler. Mais heureusement, il y a une autre option pour vous : la location longue durée pour les professionnels. Elle offre de multiples avantages que nous allons détailler dans cet article. 

Une flotte fiable et renouvelée régulièrement

A lire en complément : La grande distribution s'engage : les répercussions de l'arrêt des importations de viande du Brésil

La fiabilité est une nécessité pour mener à bien vos activités au quotidien. La location longue durée permet d'avoir toujours à disposition une flotte composée de modèles récents et régulièrement entretenue. Ainsi, il est impossible de ne pas vous présenter sur un chantier ou d'honorer votre livraison avec une voiture en LLD. Les contrats de location comprennent certes les modalités d'utilisation du véhicule, mais proposent aussi des services optionnels d'assurance et d'entretien. Et lorsque le contrat de location prend fin, vous rendez le véhicule et pouvez en choisir un autre neuf pour le remplacer. De cette manière, vous ne connaîtrez plus les tracas liés aux vieux véhicules et vous vous prémunissez contre les pannes d'usure ou autres désagréments susceptibles d’impacter directement votre travail. 

Une gestion du parc simplifié

A lire aussi : Le mode d'emploi du portage salarial

Constituer son parc automobile professionnel via une entreprise de LLD vous permet d'en simplifier sa gestion. Vous n'avez de votre côté qu'à choisir le ou les véhicules dont vous avez besoin. L'entreprise de location s'occupe de tout ce qui concerne l'entretien des véhicules, leur réparation ou l'assurance. Elle gère aussi toute la partie administrative : la gestion des contrats, des certificats d'immatriculation, etc.

Cette gestion externalisée moyennant le règlement de vos mensualités vous permet de rester concentré sur votre cœur de compétences et de développer vos activités.

Un budget clair et précis

Avec une LLD, vous savez d'avance ce que votre flotte va vous coûter. Et pour cause, votre mensualité est fixe et calculée à la signature de votre contrat en fonction :

  • du type de véhicule concerné (commerciale, SUV, utilitaire, etc.) ;
  • de la motorisation choisie (électrique, essence, hybride) ;
  • de la marque et du modèle ;
  • du kilométrage prévisionnel parcouru à l'année ;
  • des frais d'entretien ;
  • des coûts liés à l'assurance (si cette option est choisie).

La seule "surprise" avec la LLD concerne le règlement de frais supplémentaires en cas de détérioration du véhicule de la responsabilité de l'entreprise, qui seront à régler à la remise de la voiture en fin de contrat.

Une réduction de vos impôts de société

La bonne nouvelle supplémentaire est que vous pouvez comptabiliser votre mensualité LLD dans vos charges d'entreprise ! En effet, la location longue durée de vos véhicules professionnels est déductible de votre bilan et augmente ainsi vos charges tout en réduisant votre bénéfice. C'est un bon moyen d'optimiser votre base imposable.

En plus, de nombreuses offres permettent l'acquisition en LLD sans avoir d'apport à verser. Ainsi, vous n'amputez pas votre budget d'un montant important au renouvellement de votre flotte et préservez votre trésorerie.

Enfin, ces loyers n'apparaissent pas non plus dans les dettes mentionnées sur le bilan. De cette façon, votre location en LLD n'impacte pas non plus vos capacités d'emprunt.