L'importance des micro-influenceurs dans votre stratégie marketing

Les stratégies d'influence se tournent de plus en plus vers des acteurs plus authentiques et de proximité. Les micro-influenceurs, grâce à leur relation de confiance avec leur petite communauté, apparaissent comme des partenaires marketing incontournables pour les marques.

Qui sont les micro-influenceurs ?

Ils représentent une nouvelle catégorie d'acteurs des réseaux sociaux. Il s'agit généralement de particuliers. Ils ont su construire, de façon organique, une petite communauté engagée autour de leur univers. Leur audience se situe entre 1 000 et 1 0000 abonnés. Les micro-influenceurs entretiennent ainsi une relation de proximité et de confiance avec les membres de leur communauté. Cet échange est le fruit d'interactions régulières sur une longue période. Ils parviennent à toucher leur communauté de manière plus sincère et engageante qu'une célébrité. Cette dimension humaine rend leur avis et leurs recommandations particulièrement crédibles auprès de leurs abonnés. Leur plus petite notoriété leur permet d’ailleurs de rester dans des sujets de niches qui parlent à leur audience cible. Vous pouvez en savoir plus sur https://businesspulse.fr/.

A découvrir également : Google My Business : Quelques points essentiels et comment créer une page google

Leur force : l’authenticité et la crédibilité 

Contrairement aux macros influenceurs très médiatisés, ils ont réussi à construire au fil du temps une relation de proximité naturelle avec leur communauté. Leurs abonnés leur accordent une réelle confiance. En effet, ils sont devenus des points de repères dans des thématiques bien précises. De ce fait, lorsqu'ils recommandent des produits ou services en lien avec leur expertise et leurs valeurs, leur communauté sera réceptive et répondra présente. Leur influence qualitative et ciblée est garante d'engagements authentiques, gage de conversion pour les annonceurs. Promouvoir sa marque ou ses produits auprès de micro-influenceurs sélectionnés sur des thématiques en phase avec l'activité de l'entreprise représente donc une stratégie pertinente. 

Miser sur des partenariats gagnant-gagnant

Les marques s'assurent une promotion qualitative auprès de communautés ciblées et réceptives. En formant avec bienveillance ces nouveaux ambassadeurs à leurs valeurs et leur démarche, elles suscitent un engagement naturel de leur part. Libres de partager ensuite de façon spontanée leur expérience et leurs recommandations, les influenceurs agissent alors comme de véritables points de contact privilégiés auprès de leurs abonnés. Les micro-influenceurs trouvent également leur compte dans ce type de partenariats basés sur la confiance mutuelle. Outre une visibilité accrue, ils enrichissent leur expertise dans des domaines qui font écho à leur passion. Ces collaborations respectueuses des identités de chacun représentent donc une stratégie win-win pour les marques comme pour leurs nouveaux ambassadeurs.

A voir aussi : CCI de Rennes et en Bretagne : Des formations dans le domaine du leadership et la gestion financière

Des ambassadeurs précieux pour votre marketing

Les micro-influenceurs sont capables de générer un trafic qualifié significatif vers les différents supports des annonceurs, qu'il s'agisse : 

  • de sites internet ; 
  • d'applications ; 
  • de points de vente.

En relais crédibles des valeurs et produits promus, ces nouveaux ambassadeurs sont aussi des catalyseurs puissants pour optimiser les taux de conversion. Sensibles à leurs recommandations ciblées, leurs abonnés seront plus enclins à l'action souhaitée, comme l'achat, le partage ou l'inscription à une newsletter. Leur taux d’engagement est effectivement plus élevé par rapport à une campagne publicitaire classique.

Diversifier sa stratégie de partenariats auprès de micro-influenceurs aux profils complémentaires permet également de toucher de nouveaux segments du public de manière ultra-personnalisée. Chaque collaboration représente l'opportunité d'être recommandé auprès d'une audience qualifiée et engagée.