Quel type d’emballages choisir pour son colis ?

Suite à l’expansion du e-commerce, envoyer des marchandises à l’autre bout du monde est devenu très courant. Pour que les biens arrivent à destination en toute sécurité, il est nécessaire de les emballer soigneusement. Cette opération implique en premier lieu de choisir l’enveloppe idéale pour son colis. Cet article vous aide à en savoir plus sur les différentes options dont vous disposez. Découvrez ici des conseils pour faire un bon choix. 

Types d’emballages courants pour les colis

L’emballage est une couche protectrice qui garantit la sécurité des biens pendant le transport. Parmi les plus utilisés par les propriétaires de boutiques en ligne, on retrouve :

A lire en complément : Tendances actuelles dans la thématique des .....

Les boîtes en carton

Les boîtes en carton sont polyvalentes et conviennent à une grande variété d’articles. Il est possible d’y stocker des livres, des produits électroniques ou même des produits ménagers. Elles offrent une protection robuste et peuvent être renforcées avec du ruban adhésif pour plus de sécurité. Rendez-vous ici pour trouver des emballages spécial ecommerce de ce type.

Enveloppes matelassées

Cette catégorie de protection est idéale pour les articles plats et non fragiles, tels que les documents, les vêtements ou les petits objets. Elles disposent d’un rembourrage en intérieur, généralement en mousse ou en bulle d’air. Si vous vendez donc ce genre de produits, c’est pour celui-là qu’il faudra opter. 

Lire également : Le recyclage des matériaux de construction : un atout pour les projets urbains durables !

Enveloppes à bulles 

Ce type d’emballage est idéal pour les articles fragiles et légers. Si vous vendez donc de la verrerie, de la porcelaine ou des bijoux, ils sont les mieux indiqués pour vous. Leur enveloppe extérieure est recouverte de bulles d’air qui absorbent les chocs. 

Il existe par ailleurs de nombreux autres types d’emballage. On peut citer entre autres les boîtes isothermes ou les sachets sous vide, spécialement conçus pour des produits alimentaires et périssables. On peut par ailleurs citer ceux en bois ou en métal.

Critères à considérer lors du choix de l’emballage

Au moment de procéder au choix de l’emballage de votre colis, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. 

La taille et la forme de l’article

Choisir le bon type d’emballage ne suffit pas. Pour faire un bon empaquetage, optez pour celui qui peut accueillir confortablement votre article. Considérez donc la taille et la forme de votre article lors de votre choix.

Poids de l’article 

Le poids de l’article est aussi à considérer pour sélectionner la bonne protection. À dimension égale et à forme similaire, vous ne pourrez pas emballer deux articles de poids différents avec le même paquet. L’enveloppe à choisir doit pouvoir supporter le poids de votre article sans se déformer ou se déchirer.

Le mode de transport

Il est aussi indispensable de tenir compte du mode de transport de vos biens pour le choix de l’emballage approprié. En effet, chaque mode de transport a ses exigences spécifiques. Par exemple, les articles expédiés par voie terrestre sont généralement soumis à des secousses et à des vibrations pendant le trajet. 

Des boîtes robustes et bien rembourrées pour une protection accrue contre les chocs sont donc nécessaires. Ceux expédiés par voie maritime sont quant à eux exposés à l’humidité et à la corrosion. Des emballages imperméables et résistants à la corrosion sont donc de mise.