Rédigez un CV : les erreurs à éviter à tout prix

Rédiger un CV demande de l’attention, peu importe votre expérience professionnelle. En effet, la moindre erreur sur le document impactera directement sur vos chances de trouver du travail. Il faut alors éviter de céder à la précipitation pendant la rédaction de votre CV. Pour faciliter les choses, prenez note des erreurs à ne pas faire pour rédiger le document.

Créer un CV avec un contenu trop générique

Utiliser un CV trop générique est une mauvaise idée pendant la recherche d’un travail. C’est-à-dire que vous ne devez pas vous servir du même modèle pour répondre à toutes les offres d’emploi que vous trouverez. Il est plus aviser de personnaliser au maximum chaque candidature pour augmenter vos chances d’être rappelé. Notez qu’il vous sera plus facile de trouver du travail si vous rédigez votre CV parfait avec nos modèles. Vous allez montrer aux recruteurs que vous êtes la personne dont elles ont vraiment besoin.

Ajouter une mauvaise photo de profil

Beaucoup de candidats font l’erreur de négliger la photo de profil sur leur CV. Certes, celle-ci n’est pas toujours obligatoire sur le document. Toutefois, elle va apporter une touche personnelle à votre dossier. La photo doit cadrer sur votre visage et avoir un fond blanc. Evitez d’utiliser une photo de vacances ou de soirée. Cela est aussi valable pour le selfie tout comme le cliché flous. Vous devez aussi avoir une photo récente avec des vêtements classiques. N’oubliez pas de sourire sur votre photo de profil tout en ayant l’air avenant. 

Rater la mise en page du document

Une mise en page trop excentrique ou illisible risque de nuire grandement à un CV. Il est plus avisé de bien aérer le document pour donner des envies aux recruteurs de le lire. De plus, votre CV doit être le plus clair possible. L’objectif est que chaque recruteur ne perd pas son temps pour lire quelques lignes. Notez que cela ne vous empêche pas de créer un modèle original tout en évitant d’en faire trop. L’objectif est de réaliser un CV qui attire l’attention tout en étant facile à lire.

Ignorer les fautes d’orthographe et les coquilles

Les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire ne sont pas bon pour un CV. Ces erreurs vont vous coûter cher surtout si vos concurrents ne feront aucune faute. N’hésitez pas à faire passer le document par un logiciel de correction pour réaliser une première révision. Prenez aussi votre temps pour bien relire le document avant de l’envoyer aux recruteurs. L’objectif est que vous puissiez détecter les erreurs sur le CV et les corriger rapidement avant d’envoyer des candidatures. Pensez aussi à solliciter les avis de vos proches pour relire votre CV.

Choisir un vocabulaire trop technique

Certes, vous avez envie de montrer aux recruteurs que vous êtes compétent pour le poste que vous visez. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous allez utiliser un vocabulaire trop technique dans le document. Une telle erreur risque de rendre votre CV incompréhensible pour tout le monde. Ainsi, vous devez savoir jouer avec les mots pour rendre le message plus limpide. Pensez à simplifier et à vulgariser les termes que vous allez utiliser sans dévaloriser vos expériences.

D’autres erreurs à ne pas faire pendant la rédaction d’un CV

Voici d’autres erreurs que vous ne devez pas commettre pendant la rédaction d’un CV :

  • Créer un modèle trop long ou trop chargé
  • Ajouter un contenu trop vague
  • Négliger la mise à jour du document
  • Mentir et exagérer sur certains points
  • Noter les prétentions salariales dans le document

Il faut reconnaitre que les erreurs à ne pas faire sont nombreuses. Toutefois, elles sont loin d’être difficile à éviter pendant la rédaction du document.

D'autres articles sur le site