Comment porter plainte contre le président de son association ?

La saga Bad Mediator continue. L'Association des victimes du médiateur (ADVM) de Calais, créée en janvier 2011, accuse son ancien président, José Duquenoy, de mettre 13 000 euros, de ses coffres, dans ses poches. « Quand j'ai voulu rapporter les comptes de l'association, dont j'étais la secrétaire, en consultant les talons de chèque, je me suis rendu compte qu'il avait fait un chèque pour le dépôt de son appartement personnel à Calais avec le chéquier », a-t-elle déclaré.

Des chaussures et un tire-lait payés avec l'argent de l'association

Et ce n'est pas tout. M. Duquenoy serait allé jusqu'à payer des chaussures ou un tire-lait à sa belle-fille avec l'argent de l'association. Il aurait également « tiré » 1 800 euros d'argent liquide, émis 4 000 euros de chèque sans facture et laissé un trou de 6 000 euros de cotisations. Face à cet argent tombé de nulle part, un de ses proches avait des doutes et alerté l'association de ces actions présumées en novembre dernier. Le président a finalement été exclu par les autres membres du bureau le 7 mars.

A lire également : Étude de faisabilité: méthodes et astuces

De la part des 887 membres, il s'agissait d'un manque de compréhension, d'autant plus que M. Duquenoy avait lui-même créé l'association et avait fait entendre sa voix au gouvernement pour défendre sa cause. Cécile Weingaertner invite chacun d'entre eux à signer la pétition qui soutiendra la plainte. Il sera déposé le 7 mai.

La plupart de ces victimes du Médiateur attendent toujours l'indemnisation promise. Ce médicament, commercialisé par le laboratoire Servier, serait à l'origine de 1 300 décès en France, entre 1976 et 2009.

A lire aussi : Explication de l'article 1641 du Code civil : vices cachés et garantie

Julie Toury