Sign in / Join

C'est quoi un bon blog ?

La définition du blogging (ou blogging en français) est de tenir un blog, c'est-à-dire de publier du contenu (texte, vidéos...) sur une entreprise ou sur un thème particulier.

A lire également : Quels sont les membres d'une association loi 1901 ?

À l'origine, un blog était comme un « journal » publié sur Internet où l'on pouvait écrire sur un sujet particulier.

A lire en complément : Quelles sont les fonctions de l'entreprise ?

Remarque : un Vlog est proche d'un blog. En effet, un Vlog est un blog vidéo (blog vidéo). La définition de Vlog est un blog principalement réalisé sous forme de vidéo (publiée sur YouTube, Vimeo, Facebook...).

Un blogueur (en anglais : blogueur) est la personne qui gère le blog (il peut faire appel à des contributeurs occasionnels ou réguliers).

Désormais, pour monétiser un blog, il faut garder un blog en tête avec une cible (en particulier une entreprise...) qui a un problème important et urgent que nous allons résoudre (et nous ne sommes pas sur une thématique, car nous ne répondrons pas assez bien à un problème pour déclencher une vente).

Voici les différentes manières de monétiser un blogue :

Le blogging est une abréviation du terme weblog (web = internet et log = journal), qui concerne l'utilisation d'un blog qui est une plateforme en ligne destinée aux particuliers comme aux professionnels. L'inventeur de ce terme est Jorn Barger (1997).

Le blog vous permet de publier des articles (= articles) avec du texte, des photos ou des vidéos, régulièrement ou non, pour les internautes.

Le blog offre également la possibilité d'insérer des liens ainsi que des commentaires afin que vous puissiez interagir avec les différents visiteurs.

Un blog peut être utilisé à titre personnel ou professionnel, afin d'attirer et d'unir une communauté autour d'une même passion sur un ou plusieurs sujets spécifiques.

Un blog est souvent au centre d'une stratégie de réseaux sociaux :

Pour un individu, le blog est un moyen efficace de partager sa passion avec les autres, de créer de nouvelles relations ou même d'accroître ses compétences.

Finalement, le blog va être en mesure de permettre à son administrateur de gagner de l'argent grâce à la promotion de produits ou de services (monétisation).

Pour une entreprise, le blog permet d'avoir un meilleur référencement naturel en suscitant l'intérêt des visiteurs.

Ils seront enclins à partager les informations publiées dans votre article, tant qu'elles sont pertinentes, attrayantes et de qualité.

Le blog est également une solution pour convertir les visiteurs en clients en véhiculant une image forte et des publications qui répondent à leurs besoins (grâce à un blog, vous pouvez facilement devenir un « expert » reconnu dans un domaine).

À terme, le blog contribuera à fidéliser ces clients car cette plateforme leur offrira la possibilité de suivre et de commenter les différents articles publiés, mais également de capturer les coordonnées des visiteurs du site (email, chatbot, notifications via le navigateur...), afin soit d'apporter les retourner sur le Blog, ou pour proposer des produits et services payants.

Les blogs peuvent être hébergés gratuitement (WordPress.com, blogueur...) ou être payés (WordPress.com...) surtout lorsque vous souhaitez être autonome dans la monétisation.

Au final, qu'est-ce qu'un blog ? Cela signifie publier du contenu sur un thème donné sur un site Web pour une cible donnée.

Pour en savoir plus :

  • Le livre « Monétisez un blog  » (gratuit)

  • Le livre « 21 jours pour bloguer comme un pro  » (gratuit)

  • Le Blog de Formation Pro et MediasociauxPro

Show Buttons
Hide Buttons