En quoi consiste la mutuelle prévoyance ?

La mutuelle prévoyance permet de couvrir des risques lourds comme le décès, l’incapacité, l’invalidité et la dépendance. Ce type de contrat peut vous mettre à l’abri de nombreuses situations imprévisibles. Il en est de même pour vos proches. Voyant tout cela de près dans cet article. 

La protection de la mutuelle prévoyance

La mutuelle prévoyance est vivement recommandée pour se protéger contre tous les aléas de la vie liée à la personne à titre particulier ou professionnel. Elle a été mise en place pour couvrir les risques liés :

A lire également : Colis Le Bon Coin : des expéditions depuis chez soi

  • Au décès,
  • À l’incapacité,
  • À l’invalidité,
  • À la dépendance.

Il s’agit d’un véritable outil de protection sociale pouvant intervenir en complément du régime obligatoire. En effet, la Sécurité sociale propose des indemnités pour chacun de ces risques. Pourtant, les couvertures générées sont souvent insuffisantes et ne permettent pas ainsi de maintenir un niveau de vie équivalent. En prenant une mutuelle prévoyance individuelle ou collective, les prises en charge laissées par le régime obligatoire peuvent être couvertes totalement. 

Le choix du contrat de la mutuelle prévoyance

Le choix du contrat d’une mutuelle prévoyance dépend en grande partie de vos besoins. Prenons le cas d’une assurance décès. Le contrat temporaire décès a pour vocation de couvrir le risque financier associé à un décès prématuré. La souscription à ce contrat permet de garantir le remboursement d’un prêt. Ceci dit, l’assurance emprunteur associée à un prêt immobilier peut être considérée comme un contrat temporaire décès. 

A lire aussi : Comment optimiser l'organisation d'un événement pour un impact maximal?

Ce type de contrat est aussi utile pour assurer l’éducation de ses enfants. Pour ce faire, le souscripteur va souscrire un contrat pour plusieurs années (10 ans, 20 ans ou plus). Cela dépend de la date à laquelle le souscripteur estime que ses enfants seront autonomes. 

Le contrat décès vie entière est versé systématiquement après la mort du souscripteur. Ce type de contrat a pour objectif de couvrir les conséquences du décès, peu importe la date de survenance. Il permet de prévoir un capital ou une rente qui compense la baisse des revenus du foyer lors du décès de l’assuré.

Les autres garanties de la mutuelle prévoyance

Parmi les garanties les plus courantes accessibles avec une mutuelle prévoyance, il y a la garantie « accidents de la vie » et la garantie « maintien de salaire », à part la garantie décès. La garantie accidents de la vie permet de couvrir la survenue d’accidents domestiques et privés au travers du versement de l’indemnisation. 

Quant à la garantie « maintien de salaire », comme son nom l’indique, elle permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture totale ou partielle des revenus en cas d’invalidité ou d’incapacité. La garantie incapacité temporaire de travail est nécessaire pour se prémunir contre les risques de perte de revenus à la suite d’un arrêt de travail. Elle couvre ainsi l’incapacité totale ou partielle d’exercer une activité professionnelle. En cas d’incapacité partielle du travail, l’assuré peut bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 50 % dès lors qu’il s’inscrit dans le cadre d’une reprise de travail.

La garantie d’invalidité ou rente invalidité prend effet lorsque l’assuré est dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle. L’état d’invalidité doit être évalué par le médecin conseil de l’assureur en fonction d’un barème déterminé par le contrat.