Quels critères à considérer pour choisir son BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International est une formation de deux ans qui vous prépare à exercer des métiers liés au commerce international. Comment choisir l'établissement qui vous convient le mieux pour un BTS Commerce International ? Les réponses ci-dessous !

Le type de formation

Il existe deux possibilités :

Lire également : Auto-entrepreneur et CAF : impacts et changements pour vos allocations

  • la formation initiale,
  • la formation en alternance.

La formation initiale 

Elle vous permet de suivre les cours à temps plein, sans avoir à travailler en entreprise. Vous bénéficiez d'un encadrement pédagogique et d'un suivi régulier. Vous devez cependant effectuer des stages obligatoires, d'une durée totale de 12 semaines minimum (à l'étranger ou en France). 

Cette option est idéale si vous souhaitez vous consacrer entièrement à vos études et profiter de la vie étudiante.

A voir aussi : Où se procurer des mobiliers de bureau ?

La formation en alternance 

Elle vous permet de partager votre temps entre les cours et le travail en entreprise. Vous signez un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise qui vous rémunère et vous forme. Vous acquérez une expérience professionnelle et mettez en pratique les connaissances acquises en cours. 

Cette option est idéale si vous souhaitez vous intégrer rapidement dans le monde du travail et financer votre formation.

Le choix du type de formation dépend de votre profil, de vos objectifs et de vos contraintes. La formation initiale vous offre plus de liberté et de flexibilité, tandis que la formation en alternance vous offre plus de sécurité et de professionnalisation. Visitez le site https://diplomeo.com/trouver-bts-commerce_international pour trouver le type de formation qui vous convient.

Le lieu de formation

Il existe plus de 500 établissements qui proposent le BTS Commerce International en France, répartis sur tout le territoire. Vous pouvez choisir de rester dans votre région, de changer de ville ou même de partir à l'étranger.

Dans tous les cas, le choix du lieu de formation dépend de plusieurs facteurs :

  • le coût de la formation, 
  • la qualité de la formation,
  • l'ouverture internationale.

La spécialisation

Le BTS Commerce International est une formation généraliste, qui vous donne des compétences transversales dans le domaine du commerce international. Certains établissements vous donnent cependant la possibilité de vous spécialiser dans : 

Un secteur d'activité

Vous pouvez vous spécialiser dans un secteur porteur, comme le tourisme, le luxe, l'agroalimentaire, ou l'énergie. Vous apprenez les spécificités de ce secteur, les acteurs, les réglementations ainsi que les opportunités. Vous pouvez ainsi viser des postes adaptés à votre domaine de prédilection.

Une zone géographique

OUI, vous pouvez vous spécialiser dans une zone stratégique (Asie, Amérique latine, Afrique ou Europe). Vous apprenez les caractéristiques de cette zone, les marchés, les cultures ainsi que les enjeux. Vous pouvez ainsi viser des postes en lien avec cette zone ou y effectuer des missions.

Une langue

Vous pouvez vous spécialiser dans une langue rare, comme le chinois, l'arabe, le russe ou le japonais. Vous apprenez à maîtriser cette langue (à la fois à l'oral et à l'écrit) dans un contexte professionnel. Vous pouvez ainsi viser des postes qui requièrent cette langue ou travailler avec des partenaires qui la parlent.

Bref, la spécialisation peut vous permettre de vous orienter vers un métier précis ou de vous adapter facilement à la demande des entreprises.