Sign in / Join

Focus sur les services d’un bureau d’études acoustique à Lyon

Un bureau d’études acoustique est une entreprise spécialisée dans la gestion du son. Elle a pour mission de comprendre le comportement acoustique d’un bâtiment et de le rendre acceptable. Ce bureau d’études joue un rôle majeur dans la conception et la construction de bâtiments. On fait le point sur ses principaux services. 

Le bureau d’étude acoustique et les différentes applications de l’acoustique

Le bureau d’étude acoustique est une équipe de professionnels qui étudient le son. Il s’intéresse alors au son et aux différents bruits, tels que les bruits aériens et les bruits solides. En principe, les professionnels peuvent appliquer leur expertise sur diverses variantes de l’acoustique. Le bureau d’études gère : 

Lire également : Notre responsabilité collective : les enjeux de la transition écologique dans les entreprises

  • La correction acoustique. 
  • L’isolation phonique. 
  • La sonorisation de salles de spectacle. 
  • La maîtrise des ambiances sonores. 
  • La limitation de la propagation sonore. 
  • Etc. 

Le bureau d’étude acoustique réalise une cartographie complète des pièces et détermine les facteurs de réverbération dans un lieu donné grâce à des logiciels spécifiques. Il peut étudier l’isolation phonique ou acoustique d’un lieu en proposant des solutions techniques. Les experts du son doivent, en effet, trouver des solutions respectueuses des nouvelles réglementations et des normes environnementales. Il peut, donc, traiter l’isolation acoustique des bruits d’impacts et des bruits aériens. Il peut aussi intervenir dans la résolution de la sonorité d’usage, de l’acoustique interne des locaux et la maîtrise de la réverbération. Pour en savoir plus, consultez https://www.its-acoustique.fr/fr/bureau-d-etudes-acoustique-lyon.html.

Études de cas 

Pour démontrer l’expertise et l’efficacité des bureaux d’études acoustiques, on peut prendre l’exemple d’un propriétaire d’un circuit de karting qui veut limiter le bruit sur son circuit. Il fait appel à un bureau d’étude pour estimer le bruit et pour savoir si le niveau sonore est conforme ou pas afin de faire baisser les nuisances sonores. L’autre exemple est le cas d’un VEFA d’une maison mitoyenne avec un étage. Comme il s’agit d’une maison mitoyenne, on peut donc entendre le pas des voisins, le déplacement des meubles, la musique, leurs voix et les chiens qui courent à l’intérieur. La victime décide alors de faire appel à un bureau d’études pour réaliser des tests acoustiques. Nombreux sont les cas qui encouragent les usagers, particuliers ou professionnels, à faire appel à un bureau d’études acoustique. On peut aussi prendre pour exemple les bruits dans les aéroports. Un bureau d’études a mis en place un système de monitoring pour surveiller le bruit autour des aéroports. Avec une interface de connexion en temps réel au flux radar, on peut alors avoir accès aux informations fiables sur les trajectoires des avions. 

A voir aussi : L'impact révolutionnaire des dernières avancées technologiques sur le monde des affaires

L’importance d'un bureau d'études acoustique dans la réussite d'un projet. 

Un bureau d’études acoustique joue un rôle important dans la réussite d’un projet. En faisant appel à son service, il pourra intervenir dans l’étude de son projet et d’émettre des recommandations à partir des analyses et des calculs. Il propose des solutions techniques notamment pour la réalisation des travaux. Il peut aussi suggérer des modifications sur les choix du commanditaire afin de garantir la faisabilité du projet. 

Pour conclure, un bureau d’études acoustique est un spécialiste des bruits de tous types. Pour réussir son projet, il faut faire appel à son expertise.