Rack à palettes : guide pratique pour l’achat du produit

Un rack à palettes est une solution de rayonnage important dans un magasin. La structure peut aussi servir de stockage si vous le souhaitez. Toutefois, il est important de bien choisir le modèle dont vous avez besoin pour ranger facilement de nombreux produits. Vous devrez ainsi prendre certains facteurs en compte avant de commander le rack en question.

Déterminez le type de rack industriel que vous souhaitez

Il est important de vous informer sur les différents types de palletiers proposés sur le marché pour faciliter les recherches. Ainsi, vous pouvez en premier lieu opter pour un rack à palettes classique. Celui-ci convient pour un entrepôt avec un accès sélectif ou pour stocker les produits de différentes tailles.

A voir aussi : Comment s'inscrire en Autoentrepreneur gratuitement ?

Il y a ensuite le rack à accumulation si vous disposez d’une chambre froide. Cette option convient pour stocker une forte quantité de palettes de même produit. Vous pouvez même vous en servir dans un centre logistique en grande ville.

Le rack dynamique est le dernier choix que vous pourrez faire. Cette décision peut s’avérer efficace pour un stockage en masse de produits à forte rotation comme les denrées périssables. Le fonctionnement de ce type de structure repose sur le principe FIFO (first in, first out). Notez que vous pouvez toujours opter pour un palettier d'occasion pour obtenir un produit efficace à un prix raisonnable.

A lire en complément : Pourquoi s’offrir les services d’une agence de référencement SEO ?

Vérifiez la taille du palettier qui vous sera proposé

Les dimensions sont aussi à prendre en compte avant de commander un palettier pour votre établissement. Il faut pour cela insister sur la profondeur du modèle dont vous avez besoin. Ce facteur est important pour ranger les palettes en toute sécurité tout en assurant leur stabilité. Ainsi, il est conseillé prendre note des points suivants pour trouver la bonne profondeur :

  • La taille des palettes que vous utilisez souvent au sein de votre établissement.
  • La largeur des chariots élévateurs que vous utilisez quotidiennement.

Pensez en tout cas à prendre une marge supplémentaire avant de valider votre choix. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la hauteur du modèle que vous souhaitez acheter. Cela dépend en principe de celle de l’entrepôt, mais aussi de l’espace de stockage dont vous disposez. Il est important que vous puissiez exploiter l’espace vertical sans rencontrer un problème de sécurité ou d’accessibilité.

Optez pour un rack à palettes avec une bonne capacité de charge

La capacité de charge est un autre facteur à prendre en compte avant de commander un rack industriel. N’oubliez pas qu’une faible capacité de charge peut causer un problème de sécurité pendant les manœuvres de stockage. Pour cela, il faut prendre note du poids maximal de chaque palette que vous envisagez d’entreposer sur la structure.

Il ne faut pas non plus négliger les charges statiques et dynamiques avant même de commencer les recherches. Celles-ci font référence aux produits qui sont rangés pendant une longue période et ceux qui sont souvent déplacés. Il est plus judicieux de privilégier une capacité plus élevée pour votre rack industriel. Enfin, il faut insister sur la capacité de charge courante qui peut être de 2T4 ou 3T par niveau.