Sign in / Join

Quels sont les formations proposées par Pôle emploi ?

📌 Comment bénéficiez-vous de la formation Pôle Emploi ?

A lire aussi : Quelle orientation après la seconde générale ?

pôles emploi et formation sont deux termes intrinsèquement liés. Cependant, pour accéder à la formation avec le centre d'emploi, vous devez répondre à certains critères. Tout d'abord, il est essentiel que vous soyez demandeur d'emploi et que vous ayez validé votre inscription Les à une formation. Cela doit être conforme à votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Il s'agit simplement d'un dossier personnalisé qui définit la nature et les caractéristiques du poste recherché, ainsi que la zone géographique et le salaire souhaité, qui est mis en place lors de votre entretien d'inscription avec un conseiller. C'est pourquoi la formation doit être présentée à votre conseiller de centre d'emploi lors d'un entretien afin que ce dernier la valide.

Il est essentiel que votre projet de formation par centre d'emploi soit réaliste, solide et puisse vous permettre de trouver facilement un emploi. Il est donc conseillé de faire quelques faire des recherches préalables, pour identifier les compétences à acquérir et étudier les opportunités de la formation qui vous intéresse, surtout si vous vous réorientez professionnellement. Parfois, on peut même vous demander d'écrire une lettre de motivation. L'intérêt d'interviewer votre conseiller, c'est que cela vous donne la chance de le convaincre de l'intérêt de cette formation, mais surtout de lui montrer votre motivation. Expliquez pourquoi il s'inscrit parfaitement dans votre parcours professionnel, correspond à vos capacités et vous permet d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Et surtout, évitez d'arriver en retard ou, pire encore, de manquer le rendez-vous.

A lire en complément : Quels sont les différents types de planning ?

Votre conseiller étudiera votre projet de formation en fonction du contenu, de la durée de la formation, du taux de retour à l'emploi et des coûts de celle-ci. Ils peuvent ensuite accepter ou refuser votre demande de formation. Bien entendu, il justifiera son refus auprès de vous. En cas de réponse positive, vous pouvez être redirigé vers des mécanismes de financement ou même simplement bénéficier d'une formation soutenu par le centre pour l'emploi.

📚 Quelles sont les formations proposées par Pôle emploi ?

L'inscription à Pôle Emploi vous donne droit à différentes formations qui couvrent différents domaines, vous permettent de développer de nombreuses compétences et de vous former aux métiers :

  • Bâtiment (électricien, opérateur de construction, constructeur de routes, concepteur, économiste de la construction, etc.)
  • Ventes et marketing (ingénieur commercial, négociation et numérisation de la relation client, magasin de conseil commercial, etc.)
  • ;

  • Éducation et prise en charge (garde d'enfants à domicile, ingénieur pédagogique, etc.)
  • ;

  • Du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticienne, etc.)
  • ;

  • En bouche (chocolatier, boulanger, cuisinier, etc.)
  • ;

  • Numérique (opérateur de publication assistée par ordinateur, développeur Web, architecte logiciel, responsable technique, etc.)
  • ;

  • Comptabilité (assistante comptable, gestionnaire de paie, etc.)
  • ,

; Vous avez la possibilité de suivre un centre de formation pour l'emploi à distance, dans un centre ou même dans une entreprise. Il vous suffit de consulter la liste des formations de Pôle emploi sur le site de ce dernier. Il est possible de filtrer et d'extraire les cours qui vous intéressent en fonction de vos critères de recherche. Pour bénéficier d'une formation ANPE (ancien nom de Pôle emploi) à distance dès aujourd'hui, il vous suffit de vous rendre sur la page « Trouver ma formation » ou sur l'application mobile Pôle emploi ma formation.

De plus, si vous avez moins de 26 ans et que cela fait partie d'un contrat de soutien à la formation, il vous est possible de suivre une formation offerte par le centre d'emploi qui vous donne accès à la certification, à la préparation à la qualification ou à l'adaptation des compétences.

De plus, en tant que demandeur d'emploi indemnisé ou non, vous avez la possibilité de demander à votre conseiller Pôle emploi de suivre une formation dans le cadre de l'Action de formation agréée (AFC). C'est une action visant à accélérer le retour à l'emploi en permettant au candidat de développer les compétences et les qualifications requises par le marché du travail. L'AFC se déroule soit dans un centre de formation lorsqu'il est mis en œuvre collectivement, soit dans le cadre de la Validation of Professional Experience (VAE) lorsqu'il est mis en œuvre individuellement. Il est surtout mis à la disposition des demandeurs d'emploi ayant un faible niveau de qualification et/ou souhaitant se réorienter professionnellement. Il n'est validé par le conseiller de Pôle emploi que s'il considère que le besoin de formation s'avère être une étape essentielle à la reprise d'emploi du candidat. Bien entendu, il sera possible de bénéficier d'une aide financière.

Enfin, il vous est possible de suivre une formation dans le cadre d'un développement de compétences afin de vous préparer à votre arrivée dans un nouveau poste suite à l'admission de votre candidature dans une entreprise. Pour ce faire, il existe deux appareils de centre d'emploi :

  • Le pré-recrutement Action de formation (AFPR) qui tend à combler l'écart de compétences et de qualifications entre le candidat et le poste vacant grâce à la mise en place d'un cours de formation d'une durée maximale de 400 heures. Pour en bénéficier, vous devez avoir reçu une proposition d'emploi pour un contrat à durée déterminée de plus de 6 mois et de moins de 12 mois ou soumettre un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire pour des missions d'au moins six mois au cours des neuf prochains mois.
  • Operational Preparation for Individual Employment (POEI) qui vous fournit les compétences et les qualifications nécessaires pour occuper un poste pour lequel vous avez postulé. La formation peut être dispensée par l'organisme de formation interne de l'entreprise ou par un centre de formation externe et dure au maximum 400 heures. Pour en bénéficier, vous devez avoir reçu une offre d'emploi sous contrat permanent ou à durée déterminée de 12 mois minimum ou un contrat d'apprentissage d'au moins 12 mois.

Ces deux appareils sont livrés avec des aides.

🔍 Comment trouver une formation ?

L'inscription à Pôle Emplois simplifie grandement votre recherche de formation puisque vous pouvez consulter les services qui s'offrent à vous sur le site. En effet, vous avez un accès direct au catalogue des formations pour l'emploi, qui présente toutes les formations disponibles sur tout le territoire français et dans tous les domaines d'activité. Vous pouvez également consulter la page de recherche de formation du site de l'agence pour l'emploi en filtrant les critères qui vous intéressent (niveau, diplôme, financement, lieu, etc.) ou la liste des formations pôle emploi. Vous pouvez même consulter le site labonneformationpoleemploi.fr qui vous permet d'effectuer votre recherche en fonction de la profession et du lieu. Enfin, votre conseiller est à votre entière disposition pour trouver la formation la plus adaptée à votre parcours professionnel et à votre projet professionnel.

💰 Quels sont les des cours de formation rémunérés ?

Tout demandeur d'emploi peut postuler à une formation rémunérée, après validation de son inscription auprès de Pôle Emploi. Toutefois, cela doit faire partie de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) et être validé par votre conseiller de centre d'emploi. Votre demande d'indemnisation, ainsi que son montant, dépendent entièrement de votre situation personnelle.

La formation rémunérée couvre tous les types de domaines tels que :

  • coiffure ;
  • Le bâtiment ;
  • Cuisiner
  • Petite enfance
  • assistance médicale ;
  • IL ;
  • Etc..

PAE :

La formation rémunérée qui fait partie de votre PPAE vous donne le statut de stagiaire en formation professionnelle et vous permet, bien entendu, de recevoir une rémunération, sous certaines conditions. Pour bénéficier d'une telle formation, il est essentiel d'en discuter avec votre conseiller de centre d'emploi qui pourra vous guider vous et vous redirigez vers des appareils en fonction de votre statut.

Amélioration des compétences :

En outre, vous avez la possibilité de suivre une formation rémunérée dans le cadre d'une mise à niveau de vos compétences et qualifications en vue d'occuper un poste au sein d'une entreprise. Pôle emploi vous fournit donc une assistance financière qui vous donne le statut de stagiaire de formation professionnelle rémunérée : Action de formation pré-recrutement (AFPR) et préparation opérationnelle à l'emploi individuel (POEI) que nous vous avons présentées dans le paragraphe précédent.

Il est également possible de suivre une formation rémunérée dans le cadre de l'Action de formation agréée par Pôle Emploi (AFC), également présentée dans le paragraphe précédent. Il tend à développer les connaissances et les compétences requises par le marché du travail en termes de savoir-faire, qu'il s'agisse de permis, de langues étrangères ou de qualifications techniques, et de diplômes pour certaines activités telles que la petite enfance ou l'aide à domicile.

AREF/RFPE :

Enfin, vous avez la possibilité de recevoir une rémunération de l'agence pour l'emploi via l'AREF ou la RFPE dans le cadre d'une préparation opérationnelle à l'emploi collectif (POEC). Il s'agit d'un programme Pôle Employ qui tend à favoriser la réinsertion professionnelle par la mise en place d'une formation pouvant aller jusqu'à 400 heures. Cela vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois dans votre branche professionnelle qui présentent des difficultés de recrutement. La formation comprend également un temps d'immersion dans une entreprise. Sa mise en œuvre est assurée par l'initiative de l'OPCA (Approved Joint Collector Organisation) de la branche professionnelle de la société membre. Au cours de cette formation, vous n'avez pas le statut d'employé, mais de stagiaire en formation professionnelle.

🎲 Quelle est la rémunération d'une formation Pôle emploi ?

Il vous est possible de recevoir une rémunération lorsque vous prenez une formation en centre pour l'emploi. Cela varie selon votre situation.

En tant que demandeur d'emploi rémunéré au titre de l'aide au retour à l'emploi (REA), c'est-à-dire que vous avez travaillé plus de 122 jours au cours des 28 mois ou 36 mois pour les personnes de plus de 50 ans avant la fin de votre contrat de travail, vous avez la possibilité de suivre une formation rémunérée tant que cela fait partie de votre Projet d'accès personnalisé à l'emploi (PPAE). Si c'est le cas, vous pourrez alors bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (AREF), dans la limite de vos droits à indemnisation. A savoir : le montant de l'AREF est égal à celui de l'ARE.

Si votre formation se poursuit au-delà de la limite de vos droits sur l'ARE, il vous est possible de bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF), selon certaines conditions bien entendu :

  • La formation vous apporte une qualification reconnue par un diplôme ou un titre certifié RNCP (National Directory of Professional Certifications) ;
  • Le la formation vous prépare à un poste identifié comme présentant des difficultés de recrutement.

Si vous ne répondez pas à tous ces critères, vous pouvez bénéficier de l'allocation spécifique solidaire ou pour terminer votre formation en tant que stagiaire de formation professionnelle non rémunéré. Pour en savoir plus, il est conseillé de contacter directement le conseiller de votre centre d'emploi.

En tant que demandeur d'emploi non rémunéré au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous avez la possibilité de recevoir la rémunération de Pôle Emploi Training (RFPE), dans le cas où vous prenez une formation financée par Pôle Emploi et que celle-ci fait partie de votre PPAE. Pour ce faire, adressez-vous à votre conseiller et n'hésitez pas à consulter la liste des formations Pôle emploi. Le montant du RFPE dépend de votre situation personnelle et de la durée de votre formation. Toutefois, elle ne doit pas dépasser 3 ans.

Si vous êtes bénéficiaire de l'allocation spécifique de solidarité (SSA), son paiement étant complémentaire à tout autre une indemnité, vous pourrez la percevoir pendant toute la période pendant laquelle vous bénéficiez de la RFPE. Cela aura évidemment à voir avec votre conseiller de centre d'emploi. En revanche, si votre formation n'est pas financée par Pôle Emploi, vous pourrez bénéficier de l'allocation spécifique de solidarité de formation (ASS-F) qui est en fait le maintien de votre SSA.

💡 Comment bénéficiez-vous d'une formation rémunérée ?

Il est tout d'abord essentiel que vous ayez validé votre inscription au centre d'emploi et que vous ayez établi votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) auprès d'un conseiller afin de bénéficier d'une formation rémunérée qui fait partie de votre projet. Il vous est possible de réaliser une évaluation approfondie des compétences (BCA) afin d'identifier vos atouts, vos aspirations et surtout vos besoins de formation afin de choisir celui qui vous convient. Sinon, vous avez la possibilité de consulter l'ensemble de l'offre de formation du centre d'emploi disponible pour trouver ceux qui répondent à vos attentes. Il vous est donc possible de filtrer vos résultats par niveau, diplôme, financement ou lieu. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à une formation avec votre compte personnel d'entraînement (CPF) et de recevoir une rémunération, évidemment sous certaines conditions.

Vous devrez ensuite présenter la formation qui vous intéresse à votre conseiller de centre d'emploi lors d'un entretien et lui demander s'il est possible de recevoir une rémunération en fonction de votre situation (cf. paragraphe précédent) et de votre profil. Ce dernier peut accepter ou refuser votre demande d'indemnisation.

Dans tous les cas, pour bénéficier d'une formation rémunérée, il est essentiel de se renseigner sur le site du centre d'emploi, section formation pour savoir si celle-ci est contractée par Pôle Emploi et s'inscrit dans le cadre de votre projet d'accès personnalisé à l'emploi (PPAE).

💸 Formation gratuite sur Job Center

En tant que demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de bénéficier de la formation gratuite sur les centres d'emploi. En effet, les frais d'études sont couverts dans la majorité des cas, bien qu'il soit parfois possible que l'on vous demande de participer financièrement. Cela dépend avant tout de votre profil, de votre statut, de votre situation professionnelle et, bien entendu, des bailleurs de fonds. Dans ces cas spécifiques, vous pouvez recevoir un devis de l'organisme de formation, ainsi qu'une description détaillée de la formation qui vous intéresse. Pensez donc à vous renseigner avant de vous inscrire et à obtenir de l'aide auprès de votre conseiller de centre d'emploi, car il peut vous proposer différentes alternatives.

Dans le cadre de l'assistance individuelle à la formation (AIF)

C'est spécialement pour vous qu'il est possible de réaliser une formation sur le financement du centre pour l'emploi. Vous pouvez bénéficier de l'aide individuelle à la formation (AIF) pour couvrir tous les frais d'enseignement restant à vos frais, suite à la mobilisation d'autres mécanismes de financement qui n'ont pu couvrir qu'une partie des coûts, ou parce qu'ils n'ont pas été en mesure de compenser votre projet de formation. Pour bénéficier de l'assistance individuelle à la formation (AIF), vous devez suivre une formation qui a un objectif professionnel direct et qui ne dépasse pas 3 ans. Votre formation doit également être conforme à votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) et être validée par votre conseiller de centre d'emploi. Vous ne pouvez bénéficier de l'assistance individuelle à la formation (AIF) que si vous êtes déjà couvert par le POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) ou l'AFPR (Action de formation préalable pour le recrutement).

Dans le cadre du compte d'entraînement personnel CPF

Il vous est également possible de mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour suivre la formation de votre choix tant qu'elle répond à une priorité de formation requise par les autorités publiques et les partenaires sociaux. Vous serez en mesure de financer la formation avec les droits de formation que vous avez accumulés au cours de votre période d'activité. Si cela est suffisant, votre demande de formation est directement validé dans le cadre de votre PPAE, sans que vous ayez besoin d'une autorisation préalable auprès de Pôle Emploi. Vous devrez tout de même informer le conseiller de votre centre d'emploi de votre approche. Si vos droits de formation sont insuffisants, vous devrez demander un abonnement à Pôle emploi (ou payer le reste aux frais). Il s'agit simplement d'un financement complémentaire que Pôle Emplois peut vous accorder s'il valide votre projet de formation. Il vous est alors généralement demandé d'expliquer en quelques lignes l'intérêt de cette formation pour votre projet de retour au travail. A savoir : tout le monde peut créer son compte CPF et le consulter sur le site web Mon compte de formation ou sur l'application mobile.

🎯 Comment procédez-vous pour trouver une formation ?

Ateliers de conseil

L'inscription à Pôle Emploi vous offre de nombreux avantages tels que la fourniture de documentation sur la formation professionnelle, les coordonnées des organismes de formation et, surtout, des ateliers qui peuvent vous aider à faire le point et à projeter votre cheminement de carrière. C'est le cas de l'atelier intitulé « Préparation de votre projet de formation » qui, comme son nom l'indique, permet de construire un projet de formation solide et réaliste. C'est pourquoi vous serez amené, au cours de cet atelier, à identifier les connaissances et les compétences que vous aurez besoin de développer pour faciliter votre retour au travail ou, tout simplement, pour mener à bien votre réorientation professionnelle, mais également à déterminer quelle formation ou certification correspondra à vos besoins. Vous découvrirez également les programmes et les financements auxquels vous pouvez avoir droit et toutes les étapes pour mener à bien votre projet de formation.

Rechercher une formation sur le site de Pôle Employ

Il est essentiel que vous dressiez le bilan de vos expériences, compétences et connaissances afin de bien définir votre besoin de formation et, surtout, de choisir la formation qui vous conviendra et qui fera partie de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Une fois que vous avez terminé à cette étape, vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle Emploi pour découvrir l'offre de formation disponible. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de Pole emploi Recherche formation ou de consulter la page « Je suis en formation » qui met simplement à votre disposition des descriptions détaillées des différents dispositifs d'entraînement existants. Il existe également une application mobile « ma formation » pour le centre d'emploi. Vous pouvez également vous rendre sur le site de Pôle emploi trouver ma formation, qui vous permet simplement de rechercher en fonction d'un métier ou d'un domaine de formation.

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Il vous est également possible d'établir une rétrospective de votre situation et de vos projets professionnels dans le cadre du Conseil de développement professionnel (CEP), qui est un système de soutien individualisé et personnalisé dont Pôle Emploi est l'une des organisations autorisées. En tant que demandeur d'emploi, vous devriez vous adresser au demandeur d'emploi pour obtenir des conseils professionnels en évolution. Dans le cadre du CEP, vous pouvez construire un projet de formation et, dans ce cas, Pôle Emploi vous assiste dans votre recherche de formation, ainsi que dans la mise en place du dossier financier de la formation, et peut également mobiliser votre compte personnel de formation (CPF).

📖 Comment faites-vous un cours de formation ?

En tant que demandeur d'emploi, vous devez soumettre votre demande de formation professionnelle à votre conseiller personnel lors d'un entretien. Ce dernier aura le droit d'accepter ou de refuser votre demande, il est donc essentiel que la formation qui vous intéresse soit cohérente avec votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), vous devrez donc faire quelques recherches au préalable. En effet, il est généralement conseillé de se renseigner sur les formations en consultant les catégories attribuées sur le site pôle-emploi.fr ou en parcourant les sites des organismes ou centres de formation. Vous devrez présenter les devis, le contrat de stage et le programme de formation à votre conseiller qui va construire et transmettez votre dossier administratif et financier à la commission Pôle Emploi afin de savoir si vous pouvez bénéficier de l'Assistance individuelle à la formation (AIF). Dans le cadre d'une formation éligible au CPF, il vous suffit de faire votre demande auprès de l'agence pour l'emploi sur l'application ou sur le site mon compte de formation pôle emploi.

📍 Où se renseigner sur la formation professionnelle ?

Toute personne active peut suivre une formation professionnelle afin d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier. Il est également possible de vous renseigner sur les formations validées par un certificat de qualification professionnelle, un titre professionnel ou un diplôme et référencées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) simplement en consultant votre compte de formation personnel (CPF).

Vous avez également la possibilité de suivre une formation professionnelle par le biais d'organismes de formation, alors n'hésitez pas à consulter leurs sites Web et, surtout, accédez directement à eux pour plus d'informations. Voici une liste non exhaustive de certains d'entre eux :

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)

Il s'agit de la première organisation de formation professionnelle qualifiée en France. Il propose un large éventail de cours de formation dans de nombreux secteurs d'activité tels que la construction, l'industrie ou les télécommunications. Vous pouvez contacter les conseillers de l'association pour obtenir une description détaillée de la formation qui vous intéresse. Enfin, vous avez la possibilité d'obtenir une formation auprès du professionnel du centre d'emploi en vous faisant conseiller et accompagner pour trouver celle qui correspond à votre projet professionnel. N'hésitez pas non plus à contacter votre conseiller pour plus d'informations et pour savoir comment vous inscrire.

Les groupes d'établissements (Greta)

Il s'agit de structures éducatives nationales responsables de la formation professionnelle des adultes. Ils offrent un large choix de formations dans presque tous les domaines professionnels (bâtiment, sécurité, hôtels et restaurants, etc.).

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

C'est un établissement public qui propose un large éventail de formations professionnelles dans de nombreux domaines tels que le tourisme, l'immobilier ou la mode. N'hésitez donc pas à consulter les catégories de recherche du site selon la discipline, la profession ou la région qui vous intéresse.

Show Buttons
Hide Buttons