Un demandeur d’emploi, avant d’être engagé définitivement dans une entreprise, passe généralement par une période d’essai appelée « stage ». À l’issue de celle-ci, le demandeur d’emploi devenu stagiaire, en fonction de ses aptitudes, est soit recruté ou remercié par l’entreprise. Lors de la période de stage, la question de la rémunération du stagiaire revient sans cesse. À cet effet, une plateforme a été créée afin de faire bénéficier des mêmes avantages aux stagiaires. Quels sont les bénéfices du recours à cette plateforme ? Cet article vous renseigne sur le sujet.
La reconnaissance légale des stagiaires
Cette plateforme est encore appelée « portail de rémunération des stagiaires ». Elle est reconnue par deux grandes institutions : la Présidence française et l’agence de Service et de Paiement (ASP). De ce fait, seuls les stagiaires reconnus par leurs organismes peuvent s’y inscrire.
A voir aussi : Qui est le gérant d'une société ?
La rémunération des stagiaires, qui est de 04,05€ l’heure équivaut à 15% du plafond de la sécurité sociale. L’inscription sur le portail de rémunération des stagiaires constitue une garantie légale des obligations de votre formateur à votre égard.
La traçabilité des paiements et le suivi des formations
Lorsque vous êtes connecté sur le portail de rémunération des stagiaires, vous avez la possibilité de consulter dans l’onglet « Mes formations », toutes les formations que vous avez suivies. Elles sont classées par ordre croissant.
A découvrir également : 10 exigences clés pour les services aux entreprises
De plus, une fois le paiement effectué par l’organisme de formation, une notification vous est envoyée via votre espace personnel sur le portail. Vous pouvez consulter l’historique de vos paiements à tout moment et en toute sécurité.
Un autre avantage est l’option « Message ». Cette fonctionnalité vous permet de recevoir des messages de votre organisme de formation et même d’en envoyer. Cette fonctionnalité n’est active que sur autorisation du formateur. Elle s’avère très utile lorsque l’une ou l’autre des parties estime qu’il y a une erreur sur le montant du paiement ou encore la masse horaire des formations.
Une connexion rapide et simple
Pour accéder au portail de rémunération des stagiaires, vous disposez de deux méthodes. La première consiste à utiliser votre navigateur habituel (Chrome, Fire Fox...) en y insérant vos identifiants personnels. La seconde méthode, quant à elle, consiste à vous connecter avec « France Connect » sur le portail de rémunération des stagiaires.
France Connect est un logiciel créé depuis septembre 2014 par l’État français afin de faciliter la connexion aux services en ligne. Ce logiciel vous aide à simplifier vos démarches administratives en toute sécurité. Il vous informe aussi des différentes activités des services en ligne avec qui il est en partenariat. C’est une aubaine pour tous.
La possibilité de trouver un emploi
Lorsqu’un stagiaire s’inscrit sur le portail de rémunération des stagiaires tout en collectionnant les formations, il se constitue en quelque sorte un profil très intéressant aux yeux des potentiels recruteurs. En effet, les formateurs ont la possibilité de confirmer la véracité de vos écrits sur votre CV lorsqu’il s’agit des expériences professionnelles. Pour cela, il faudrait que vous y soyez préalablement inscrit. De plus, votre profil peut intéresser un formateur qui décidera de vous recruter. Il est donc impératif de bien y renseigner toutes vos formations suivies.
L’inscription au portail de rémunération des stagiaires est un élément très important qui renforce le droit du stagiaire d’être rémunéré. Outre cela, il dispose de nombreux autres avantages non négligeables.