Imprimer un livre : pourquoi solliciter les services d’un professionnel ?

Ecrire un livre est une aventure à la fois exaltante et extraordinaire pour ceux qui possèdent le don de l’écriture. Cela peut prendre des mois, voire des années selon l’inspiration de l’écrivain.  Voilà pourquoi l’impression est considérée comme l’ultime étape du processus. C’est la manière de donner vie au manuscrit. Vous pouvez assurer vous-même l’impression ou bien la confier à un professionnel. Quels sont les avantages de passer par un imprimeur professionnel ? 

Profiter d’une impression de qualité

Afin d’imprimer un livre dans les meilleures conditions, il est conseillé de confier la tâche à un professionnel. Une impression de qualité ne s’improvise pas. Cela demande des connaissances précises ainsi que des machines particulières. L’imprimeur professionnel gère l’impression de votre livre selon vos demandes en respectant les normes de l’industrie incluant :

A voir aussi : Casquettes publicitaires : créez un buzz autour de votre marque

  • La résolution d’impression
  • Les marges de coupe
  • La gestion des couleurs

Comme les imprimeurs maîtrisent tous ces aspects techniques, les risques d’erreurs et de déformations sont donc minimes, voire nuls. Les images seront plus nettes, les couleurs plus vives et les finitions plus soignées. L’expertise d’un imprimeur garantit une impression précise, des pages bien reliées et une présentation professionnelle.     

Profiter de différentes options de personnalisation 

L’autre grand avantage de passer par un professionnel est la possibilité de personnalisations quant aux finitions, aux formats ou encore au type de papier. Un imprimeur est capable de répondre aux besoins de ses clients. Vous profitez ainsi d’un service sur mesure, qui correspond à vos objectifs. Il vous suffit de lui définir les caractères physiques de votre livre, c’est-à-dire le type de papier et la couverture, ainsi que le nombre de tirage. Concernant le papier, vous avez le choix entre un papier blanc standard de 80 grammes et le papier bouffant 80 grammes. Cette dernière option est recommandée pour les livres qui comportent peu de pages en leur donnant ainsi de l’épaisseur. Pour la couverture de votre livre, elle se décline en un modèle souple, rigide, imprimé ou encore pelliculé. Cette dernière méthode vise à protéger la couverture des salissures. En fait, les options de personnalisation choisies vont influencer le coût final de votre impression, c’est-à-dire le nombre de tirage, le type de papier, le choix de la couleur et le type de reliures.  

Lire également : Tout savoir sur les enseignes lumineuses

Imprimer un livre auprès d’un professionnel synonyme de gain de temps 

Confier l’impression de votre livre à un professionnel vous fera profiter d’un gain de temps. Si elle est traitée en interne, les problèmes de configuration, les pannes de matériel peuvent rendre le processus plus lent. L’apprentissage des logiciels d’impression peuvent aussi occasionner des retards. En mettant votre projet d’impression entre les mains d’un imprimeur, vous économisez du temps, ce qui vous permet de vous focaliser sur d’autres aspects de votre travail, tels que l’écriture de nouveaux projets ou le lancement de l’ouvrage. A noter que le travail d’un auteur ne se limite pas à l’écriture et à l’impression, mais également à la promotion du livre. Celle-ci consiste à présenter le livre au grand public, à susciter de l’intérêt et à stimuler les ventes.