La place du marketing au sein d’une entreprise

Le principal objectif d’une entreprise est de faire le plus de bénéfice possible. Plusieurs ingrédients entrent en jeu afin d’atteindre cet objectif. On se dit alors que pour obtenir un chiffre d’affaires plus important, il faut faire accroître la production, faire plus de ventes et réduire au minimum les dépenses. Et ce n’est pas faux. Mais s’il y a bien un élément dans lequel une entreprise moderne investit le plus de temps et d’argent, c’est sans aucun doute le marketing. En effet, la stratégie marketing prend une place très importante au sein d’une entreprise.

Petite histoire du marketing

Pour faire simple, le marketing est un ensemble de techniques visant à attirer et à fidéliser le plus de clients possible. Car, qui dit client dit vente. Et la réalisation d’une vente implique un potentiel retour sur investissement. Elle peut même impliquer des bénéfices.

A lire également : SYLAé ASP : aide employeur pour contrats aidés

Le marketing est un savoir-faire qui a existé depuis des milliers d’années. Les techniques ont évolué au fur et à mesure. Pour connaitre les différentes approches en marketing « moderne », nous vous invitons donc à faire un tour sur le site de Waalaxy.

Quoi qu’il en soit, on dit que durant l’Antiquité, les commerçants (romains) utilisaient des pancartes pour attirer l’attention les clients potentiels. Durant le Moyen Âge, les vendeurs utilisaient des cris spécifiques pour se démarquer de la concurrence.

A lire aussi : Pourquoi s’offrir les services d’une agence de référencement SEO ?

La création de l’imprimerie (en 1450) et surtout des journaux papiers (en 1631) ont eu un impact conséquent sur le marketing. Mais ce sont surtout les éléments tels que la révolution industrielle, la création de la radio, des panneaux publicitaires, l’avènement de la société de consommation ou encore la création de la télévision qui ont fait évoluer ce domaine. Vient ensuite l’ère d’Internet qui a fait apparaître les stratégies marketing dites « modernes ».

Le marketing est déterminant dans la croissance de votre entreprise

Aujourd’hui, la plupart des entreprises (petites, moyennes et grandes entreprises) sont conscientes de l’importance du marketing dans le cadre de leurs activités. Avec l’apparition de l’Internet, la mise en place d’une stratégie marketing (le fameux marketing digital) est devenue accessible au plus grand nombre.

D’ailleurs, force est de constater que de nos jours, la concurrence est très rude, peu importe le domaine d’activité dans lequel évolue l’entreprise. Pour pouvoir se démarquer de la concurrence, pour mieux connaître les consommateurs et pour adapter vos produits aux besoins des clients potentiels, il faut une bonne stratégie.

C’est la clé du succès de votre activité. Sans une bonne stratégie marketing, votre entreprise est vouée à l’échec. C’est la raison pour laquelle il est important de confier cette tâche à des experts dans le domaine.

Le marketing est déterminant dans la pérennité de votre entreprise

L’objectif au sein d’une entreprise n’est pas juste de faire accroître les bénéfices, mais aussi et surtout d’avoir une croissance stable sur le long terme. La clé est donc la fidélisation de la clientèle. Depuis des années, les programmes de fidélisation figurent parmi les solutions pour ce faire. Il s’agit ici des promotions, des réductions et autres offres exclusives. Pour que le client revienne vers vous, vous devez proposer des produits et des services satisfaisants. Vous devez diversifier et faire évoluer vos offres. Mais cela ne suffira pas.

De nos jours, le service client figure parmi les outils qui permettent de mieux connaître les clients et donc, de tisser une relation durable avec elle. Les réseaux sociaux sont aussi devenus des outils indispensables pour améliorer ce lien entre vous et votre clientèle. Ces plateformes vous offrent la possibilité d’avoir une meilleure visibilité et donc de bâtir une grande communauté sur le long terme.