Sign in / Join
portage salarial

Le portage salarial : la solution idéale pour les entrepreneurs ?

Le portage salarial est une option de travail qui ne cesse de gagner la confiance des personnes désireuses d’exercer de manière indépendante leur activité. Il s’agit d’une forme de relation qui implique trois parties, à savoir : l’entrepreneur, la société de portage et l’entreprise cliente. Découvrez ici en quoi cette alternative de travail demeure une bonne option pour les entrepreneurs.

Plus besoin d’avoir un statut juridique avant d’exercer son activité

L’un des premiers points pratiques du portage salarial est la possibilité d’exercer son métier sans passer par la création d’une entreprise. Fini les démarches administratives pour la légalisation de l’activité.

A lire également : Où trouver l'adresse de ma caisse de retraite ?

Vous n’avez plus besoin aussi d’une procédure de cessation ou de liquidation en cas de contraintes majeures ou de la volonté de changer d’activité. En effet, il suffit pour le salarié porté de mettre fin au contrat qui le lie à l’entreprise de portage. C’est donc une option très intéressante pour un travailleur indépendant qui est déchargé de toute sorte de contraintes administratives dans l’exercice de son métier.

Profiter de la protection sociale

Un autre avantage qu’offre une entreprise de portage salarial pour un entrepreneur indépendant est la protection sociale. En effet, le fait que ce dernier dispose du statut de salarié, il bénéficie par exemple des avantages comme le remboursement des frais de santé en cas de maladies ou de maternité.

A lire également : Comment supprimer un compte Urssaf ?

De même, l’entrepreneur peut bénéficier d’autres services comme l’indemnité journalière, une pension d’invalidité ou un capital décès. C’est donc une forme de sécurité que s’offre un consultant indépendant qui souhaite exercer son activité.

Plus besoin de gérer la comptabilité

Pour tout professionnel indépendant, gérer sa compatibilité peut paraître dans une certaine mesure contraignant. Cela peut même conduire à engager un comptable si l’activité menée évolue rapidement.

Cependant, avec une entreprise de portage salariale, l’entrepreneur se décharge de toutes ces complications financières. C’est cette dernière qui prend la relève, ce qui permet au travailleur indépendant de mieux se concentrer sur son activité.

Le portage salarial pour accompagner l’entrepreneur

portage salarial

Un autre aspect qui montre que le portage salarial est une solution idéale pour un entrepreneur est l’accompagnement et le soutien proposé par l’entreprise de portage. Dans les faits, l’entreprise de portage ne se contente pas de vous accorder le titre de salarié. Cette dernière vous fait bénéficier d’un accompagnement solide dans la réalisation de vos activités.

Elle met à votre disposition des spécialistes chevronnés comme un coach, un formateur, un encadreur, ou un expert en étude de faisabilité. Vous pouvez de ce fait bénéficier des conseils indispensables pour la réalisation de votre projet. Cela vous permet non seulement de gagner rapidement en expertise, mais d’avoir également des garanties sur la bonne marche de votre activité.

Le portage salarial pour mener à bien son travail

Le portage salarial est une option appropriée pour un entrepreneur en ce sens qu’il permet de constituer et de conserver sa propre clientèle. Il convient en effet de savoir que ce dispositif se négocie sous deux volets.

Dans le premier cas, le salarié porté recherche et négocie des missions de travail avec des entreprises clientes. Il sollicite ensuite une société de portage qui lui attribue le statut de salarié avec tous les avantages qui vont avec. Cela permet ainsi à ce dernier de mieux se concentrer sur son travail en étant à la fois indépendant et salarié.

Le second volet consiste à un recrutement par l’entreprise de portage d’un entrepreneur indépendant. Ce dernier passe ainsi par la société pour négocier des contrats de travail. Il ne reçoit aucune directive de la part de la société de portage et mène son travail selon son calendrier.

Le portage salarial valorise l’image de marque

L’une des raisons phares pour lesquelles un consultant indépendant ou un entrepreneur souscrit auprès d’une entreprise de portage est la valorisation de son activité.

Le premier objectif de tout porteur de projet est de voir vite évoluer ses activités. Il convient pour cela d’être plus aguerri avec un certain nombre d’années d’expérience, mais d’être aussi bien accompagné. Et c’est en cela qu’une entreprise de portage salarial vient à point nommé.