Expertise comptable et dématérialisation : les nouvelles tendances

Le numérique occupe une place non négligeable dans la vie d’une entreprise. Grâce au système de dématérialisation, par exemple, il est désormais possible de faire les déclarations d’impôts en ligne. 

Évidemment, le domaine de l’expertise comptable n’échappe pas à cette tendance. Puisque les demandes des clients évoluent, la profession est donc tenue de s’adapter.

A lire en complément : Comment s’installer à Dubaï en y créant sa société ?

L’expertise comptable et la dématérialisation : de quoi il est question ?

La dématérialisation consiste à mettre de côté les documents au format papier pour laisser place aux fichiers numériques. 

L’application de cette technique, au sein d’un cabinet expertise comptable, revient à informatiser la tenue de compte, la gestion des paies, les déclarations fiscales, ainsi que toutes autres tâches y afférentes.

A lire également : Pourquoi organiser des afterworks entre collègues ?

Une telle propension ne peut être qu’un avantage étant donné que les opérations comptables sont fastidieuses et répétitives.

Grâce à l’informatisation en effet, les missions chronophages n’accaparent plus le temps de travail des cabinets. L’automatisation des processus rime alors avec gain de temps, efficacité et performance optimale.

En matière d’expertise comptable, voici entre autres les principales actions qui reflètent déjà l’efficience de la digitalisation :

  • La dématérialisation des factures

  • L’élaboration d’un système d’archivage à valeur probante

  • La collecte automatique de pièces comptables

En quoi la dématérialisation représente-t-elle une menace ?

La dématérialisation peut être perçue comme une menace dans la mesure où elle vient supprimer certaines fonctions assurées par des collaborateurs.

Cependant, force est de reconnaître qu’elle représente plutôt une opportunité pour faire évoluer le métier et répondre aux nouvelles demandes du marché. Il n’y a donc pas lieu de penser que l’informatisation des tâches de comptabilité met fin au travail des comptables.

Il leur faut simplement des formations pertinentes, de la volonté d’apprendre, ainsi qu’une grande faculté d’adaptation pour être à jour avec les outils numériques et être en conformité avec les nouvelles exigences du métier.

Comment aborder ce changement au sein du cabinet d’expertise comptable ?

La dématérialisation des documents comptables constitue une étape cruciale au développement du cabinet. Mais pour que la transition ne soit pas une source d’appréhension, la démarche devrait se faire de manière progressive.

  • Commencer par inclure les collaborateurs dans la transition

Les employés ont souvent tendance à penser que la dématérialisation va venir les remplacer. Pour les rassurer ainsi par rapport à cette crainte, il est essentiel de les impliquer et de mettre en avant les avantages qu’ils pourraient en tirer.

Au niveau des opérations par exemple, la digitalisation leur permettra de se focaliser sur des missions à forte valeur ajoutée, au lieu de perdre du temps dans des opérations monotones, récurrentes et pourtant peu pertinentes.

Pour ce qui est du cabinet en général, la dématérialisation représente une opportunité visant à proposer de nouveaux services aux clients.

Si par exemple, auparavant, l’entité ne proposait que la gestion des actifs et des passifs, elle pourra dorénavant s’occuper d’autres prestations en relation avec la fiscalité : élaboration de liasses, déclarations fiscales, etc.

  • Faire usage de la Gestion Electronique des Documents

La GED est un programme numérique qui simplifie la gestion des documents, aussi bien en interne qu’avec les clients. Il s’agit de la solution la plus efficace pour passer de la version « papier » au mode « digital ».

Elle permet notamment de numériser, de stocker et de sécuriser tous les documents de travail sur un seul et même emplacement.

  • Bien définir les cibles

Il faut savoir que certains clients sont moins enclins que d’autres à l’adoption de la nouvelle technologie. Pour que la digitalisation débute ainsi dans les meilleures conditions, l’idéal serait de la proposer aux entreprises qui y montrent de l’intérêt.

Ces dernières seront certainement ravies de poursuivre la collaboration dans cette phase de dématérialisation.

Puis, lorsque les processus sont optimaux, c’est à ce moment que les clients les plus réticents seront alors abordés, cette fois-ci, dans une démarche plus sereine.

La dématérialisation, pour réduire l’empreinte écologique

L’effet des encres et des papiers n’est plus à prouver en termes d’émission de carbone. Ces substances sont une source de pollution non négligeable, d’autant plus qu’elles sont utilisées à grande échelle au niveau des entreprises.

S’il y a donc un geste que les cabinets d’expertise comptable peuvent faire pour la préservation de la planète, c’est sûrement l’adoption de la dématérialisation.

Le fait d’émettre moins de papiers pour les factures, le rapport d’audit, les états financiers, etc. Permettra de faire d’importantes économies d’argent, tout en prenant soin de l’environnement.

La dématérialisation est un défi à relever pour un cabinet d’expertise comptable. Mais en même temps, il s’agit d’une opportunité à saisir pour apporter de la valeur ajoutée aux services proposés.