L'impact de la révolution numérique sur les entreprises

L'impact de la révolution numérique sur les entreprises

L’arrivée du numérique dans la vie des entreprises depuis plus d’une décennie maintenant ne reste pas sans transformation pour celles-ci. En effet, que ce soit l’apparition ou la transformation de certains métiers ou encore l’impact positif ou négatif de la révolution numérique, rien n'est mis de côté avec les nouvelles technologies au sein du processus de fonctionnement d’une entreprise.

L’apparition de nouveaux métiers dans les entreprises

Pour commencer, les nouvelles technologies ont développé de nouveaux marchés et surtout de nouveaux métiers. Aujourd'hui, une entreprise ne peut pas se développer sans prêter une attention toute particulière à la transformation de nos sociétés avec les nouvelles technologies.

A lire en complément : Comment obtenir facilement une attestation de vigilance pour vos relations contractuelles ?

Une stratégie pour renforcer sur le plan digital la présence des entreprises sur internet et les réseaux sociaux est non négligeable. Les nouvelles technologies sont une utilisation presque obligatoire pour toutes les entreprises, aujourd’hui. Elles ne peuvent pas avancer sans utiliser le digital. Les besoins, notamment en équipes spécialisées dans la stratégie numérique, se révèlent être une priorité.

Ces équipes du digital sont principalement composées de nouveaux métiers qui se développent :

Lire également : Les enjeux légaux de la digitalisation en entreprise : contrat électronique, signature électronique et plus encore

  • le chef de projet web
  • le community manager
  • le développeur web
  • le chargé de SEO
  • le chargé de communication numérique, etc.

Cette transformation est donc plus qu’actuelle au vu du développement de ces métiers du numérique.

La contribution du numérique dans l’efficacité de l’entreprise

Cette transformation portée par le digital est plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises car elle contribue à optimiser les ressources des entreprises. Par exemple, dans de nombreuses entreprises, la transformation numérique permet de maîtriser plus facilement les coûts, le temps de production ainsi que la qualité, de manière plus efficace et plus performante.

Puis, certaines études montrent que beaucoup d’entreprises mettent en avant cette transformation et évoquent le fait que les nouvelles technologies sont un vrai plus pour le chiffre d’affaires. En effet, plus de 40 % des entreprises de ce genre d’études reconnaissent que la révolution numérique contribue à l’évolution en positif de leur chiffre d’affaires, et donc de la rentabilité de l’entreprise.

Plus de 80 % des entreprises interrogées dans certaines études évoquent le fait que le digital permet d’améliorer le rendement interne de l’entreprise. Une transformation qui n’est en conséquence pas sans impact positif sur les entreprises.

Mais, est-ce que cette révolution digitale ne serait surtout pas positive pour les dirigeants d’entreprises plutôt que les équipes de ces sociétés ?

L'impact de la révolution numérique sur les entreprises

Le numérique, une révolution pas si positive pour les équipes d’une entreprise ?

En effet, les nouvelles technologies ne sont pas sans impact sur les équipes, en plus des dirigeants. Et c’est souvent, celles-ci qui sont victimes de cette révolution digitale.

Les effets péjoratifs de développement du processus de digitalisation des entreprises vont parfois dégrader les conditions de travail de certaines équipes. Effectivement, les conditions de travail concernant les délais pour les clients diminuent, et alors l’augmentation de la charge de travail n’est pas épargné grâce à la révolution digitale, au contraire, elle renforce ce processus.

Puis, le fait que les entreprises mettent en avant une stratégie digitale développée ne signifie pas que le matériel suit à côté de cela. Un matériel obsolète peut devenir un vrai problème au quotidien, augmentant la charge de travail.

Enfin, ce processus et ces outils développent la virtualisation des échanges avec les clients et équipes, ce qui peut contribuer à un isolement du salarié dans les sociétés. Ce rôle n’est pas à négliger pour les collaborateurs.