Sign in / Join

Les meilleurs conseils pour créer son entreprise

Ces dix dernières années, le monde à tellement changé que n’importe qui ayant la motivation nécessaire peut créer son entreprise. Food-truck, plateforme d’échange de crypto, plateforme de vente d’articles : les idées ne manquent pas.

Néanmoins, avoir la motivation et la bonne idée ne suffit plus. Vous avez pour projet de monter votre propre entreprise ? Vous ne savez pas comment vous lancer ? Découvrez dans cet article, les meilleurs conseils que vous pouvez suivre pour mettre en place votre entreprise.

A lire également : Service de gardiennage : pour une sécurisation optimale de l’entreprise

Identifiez vos atouts/faiblesses et étudiez vos finances

Lorsqu’il vous vient l’idée de créer votre propre entreprise, il faut que vous suiviez quelques étapes essentielles. La première revient à effectuer un bilan complet sur la personne que vous êtes. Posez-vous la question de savoir si la personne que vous êtes possède les atouts nécessaires pour diriger la future boîte.

Pour y arriver, identifiez les vraies raisons pour lesquelles vous avez décidé d’entreprendre (motivations), demandez-vous si avez les compétences nécessaires (diplômes et aptitudes adaptées), puis demandez-vous si vous devez gérer (capacités techniques) ou si vous devez déléguer (capacités de gestionnaire). Si après votre bilan vous manquez de quelque compétence, chercher à vous former pour l’acquérir.

A lire en complément : Quelles sont les fonctions principales d'une entreprise manufacturière ?

Vous n’êtes pas sans savoir que sans finance, il est impossible de mettre en œuvre votre idée. Pour cela, étudiez l’état de vos finances. N’allez surtout pas abandonner votre poste actuel. Restez-y puis demandez un partiel pour le lancement de votre boîte. Vous conserverez ainsi une grande partie de vos revenus.

Si vous êtes encore avec vos parents, restez-y pour économiser assez. Dans le cas où vous serez sous les charges d’un hébergement, mais aussi sans poste actuel, évaluez l’état de vos réserves. Confirmez si elles font face ou non aux premières charges de votre entreprise.

Associez-vous et renseignez-vous en parlant du projet à des personnes averties

Lorsque vous pensez mettre en œuvre votre entreprise, vous associés à des personnes ayant la même vision, peut vous booster. Aujourd’hui, les entrepreneurs qui se mettent à plusieurs pour créer un projet d’entreprise sont ceux qui réussissent le mieux.

Toutefois, il ne faut pas choisir la première personne qui vous dit que le projet à de nombreuses chances de réussir. Posez-vous les bonnes questions : quelle place chacun va-t-il occuper ? Avez-vous tous la ferme conviction que l’entreprise se développera ? Comment partagerez-vous la prise de décision ? Combien chacun pense-t-il investir dans le projet pour prouver son engagement ?

meilleurs conseils pour créer son entreprise

Une autre astuce ? Parler du projet autour de soi, à des personnes qui ont de l’expérience. N’allez surtout pas parler de votre projet à des gens qui vont vous ménager. Recherchez la vérité, même si elle s’avère dure. Ce n’est qu’après cela que vous seriez en mesure de peaufiner les détails, en augmentant par ailleurs vos capacités d’adaptation.

Faites-vous accompagner, puis faites preuve de professionnalisme

Rester seul ne vous avantagera en rien. Il existe sur toute l’étendue du territoire des services d’accompagnement tels que les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), les CMA (Chambres de Métier d’Artisanat) et les réseaux de jeunes entrepreneurs. Ces organismes vous proposent un système de tutorat où des entrepreneurs plus aguerris offrent aux plus jeunes des conseils pour leurs boîtes.

Les CAE (Coopérative ou Couveuse d’Activités et d’Emploi) sont également de très bons atouts. Elles permettent l’application test de votre projet, sans grands risques. Mis à part tout ceci, vous pouvez également contacter de façon directe, des entrepreneurs qui travaillent dans le même secteur que vous.

Soyez rassuré. Ils ne vous claqueront pas la porte au nez. La solidarité est une notion que les entrepreneurs respectent beaucoup. Par ailleurs, vous devez rester très professionnel. La raison est simple : vous manquez d’expérience. Pour compenser, vous devrez donc être le plus sérieux possible.

Participez à des challenges sur l’entrepreneuriat et prenez les choses en main

Dans le but d’agrandir votre communauté, d’augmenter votre audience et de vous faire connaître auprès des gens, participez à des challenges ou concours pour jeunes entrepreneurs. Généralement sous le feu des projecteurs, ces concours révèlent au public de nombreuses entreprises. Avec un peu de sérieux, vous pourrez être invité sur des émissions et débats télévisés.

Vous devez prendre les choses en main. C’est-à-dire que vous devez oser, avoir le courage de faire des choses que vous redoutez de faire, tout ceci dans le but de faire connaître votre entreprise. Cherchez les bons journalistes (ceux qui abordent des sujets liés à votre domaine d’activité et approche-vous des bonnes personnes.

Évitez de vous de décourager et lâcher prise quand il le faut

Ici, il vous faut croire en votre projet, malgré les mauvaises nouvelles qui vous parviendront. Si vous n’avez pas une conviction assez forte, vous allez vite baisser les bras. Entourez-vous de personnes capables de vous recharger positivement quand votre moral est au plus bas.

Dernier point : lâcher prise quand il faut. Bien qu’ayant beaucoup de succès, beaucoup d’entrepreneurs choisissent d’abandonner leur projet. D’autres abandonnent parce que le projet n’a pas tenu la route. Dans tous les cas, même un échec est une expérience qui peut vous aider à obtenir un poste plus connu dans le secteur ou qui peut vous aider à monter un autre projet, tout en évitant les erreurs passées.