Mettre en place une campagne marketing mobile réussie : les points à étudier

Depuis son lancement, les smartphones se révèlent être de véritables alliés pour les professionnels du marketing. Il dispose même de sa propre stratégie : le marketing mobile. Efficace, ciblé et doté de taux d'ouverture exceptionnels, cet outil est rapidement devenu un élément incontournable de la communication digitale de chaque marque. Comment mettre en œuvre une stratégie de marketing mobile réussie ?

Les raisons de la mise en place d’une campagne marketing mobile 

Aujourd’hui, davantage de consommateurs utilisent des appareils mobiles pour faire leurs achats en ligne et se connecter aux réseaux sociaux. Il est donc important que les entreprises se fassent connaître auprès de leurs groupes cibles via ces canaux.

A lire également : Guide complet des activités de team building à Lille

Élargir votre champ de communication et augmenter vos opportunités d'atteindre vos objectifs 

Ainsi, la mise en œuvre d'une campagne marketing mobile structurée élargira la portée de vos communications et augmentera vos chances d'atteindre vos objectifs. Ceci est d’autant plus intéressant que les campagnes de marketing mobile sont souvent moins coûteuses. Le marketing mobile permet aussi aux sociétés d'envoyer des messages ciblés sur les intérêts et les comportements des utilisateurs, ce qui peut améliorer l'efficacité de leurs campagnes. En fait, on a constaté que les SMS ont en général un taux de déperdition minime. Cela implique que les utilisateurs sont plus enclins à lire les messages envoyés par les entreprises.

En bref, le marketing mobile peut constituer une stratégie efficace pour atteindre un public large et diversifié tout en permettant aux entreprises de personnaliser leurs messages et d'interagir avec les clients en temps réel. Visitez ce site web pour avoir plus d’informations sur comment mettre en place une stratégie de marketing mobile réussie.

A voir aussi : Team building à Toulouse : la chasse au trésor parfaite pour votre équipe

Visée : un site mobile-friendly

Les recherches de Google montrent que les consommateurs sont plus susceptibles d'effectuer leurs achats sur un site mobile s'il est pratique à utiliser, rapide et alloue une expérience de navigation fluide. Par conséquent, avant de mettre en œuvre une campagne de marketing mobile, vous devez vous assurer que votre site internet est adapté aux appareils mobiles ou compatibles aux appareils mobiles, pour différentes raisons :

Expérience utilisateur améliorée 

En fait, un site web adapté aux mobiles est plus facile à naviguer et à utiliser sur les appareils mobiles :

  • offrant une meilleure expérience utilisateur
  • incitant les visiteurs à rester sur votre site pendant plus longtemps. 

Lorsque vous mettez en place une campagne SMS ou une publicité sur les réseaux sociaux, votre trafic mobile sera inévitablement redirigé vers le site web https://www.spot-hit.fr/ dont vous avez besoin pour offrir la meilleure expérience.

Classement amélioré dans les résultats de recherche et taux de conversion accrus 

Google se concentre de plus en plus sur la convivialité mobile dans ses algorithmes de classement. Cela signifie que les sites web adaptés aux mobiles sont plus susceptibles d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche. La recherche montre que les sites adaptés aux mobiles ont des taux de conversion jusqu'à 2,5 fois plus élevés que ceux non adaptés aux mobiles.

SMS Marketing : exemple d’action à mettre en œuvre

Le marketing par SMS vous permet d’atteindre un grand nombre de personnes de manière rapide et ciblée. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises envisagent d'utiliser ce type de campagne de marketing mobile. 

Taux d'ouverture : la recherche montre que les taux d'ouverture des SMS sont de 97 %, ce qui signifie que presque tous les messages texte envoyés sont lus par le destinataire. Cela en fait un canal marketing très efficace pour atteindre les utilisateurs.

Faible coût : l’envoi de SMS est relativement peu coûteux, surtout par rapport aux autres canaux de marketing traditionnels. 

Ciblage facile : il cible avec facilité les utilisateurs selon leur emplacement, leurs intérêts. Cela vous permet d’envoyer des messages texte pertinents et ciblés aux utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par les produits et services que vous proposez.

Marketing par SMS B2B et B2C : les différences clés

Le marketing par SMS est idéal pour les entreprises B2B ou business-to-business et B2C, business-to-consumer, mais il existe quelques différences importantes à tenir en compte : 

Si vous êtes une entreprise B2B, vous pouvez utiliser le marketing par SMS pour envoyer des rappels d'événements et de promotions à venir aux clients existants, ainsi que pour renseigner les clients potentiels des nouveaux produits et services. Il peut aussi être utilisé pour l’envoi des notifications aux collaborateurs et l’échange avec les partenaires et fournisseurs.

Pour les entreprises B2C, vous pouvez utiliser le marketing par SMS pour :

  • poster des offres promotionnelles et des remises,
  • alerter les clients des ventes de nouveaux produits
  • récolter les avis des clients. 

Il peut aussi être utilisé pour l’acheminement des rappels de rendez-vous et la confirmation de commande et de réservations.

Dans l’ensemble, la principale différence entre le marketing SMS B2B et le marketing SMS B2C réside dans le type de public cible et le type de relation entre l’entreprise et le client. Le marketing SMS B2B se concentre principalement sur l'établissement et le maintien de relations avec d'autres sociétés, en revanche le marketing SMS B2C se concentre principalement sur la promotion de nouvelles offres au niveau des consommateurs individuels.