Quelle est l’utilité de la fraiseuse à commande numérique ?

Avec l’évolution des nouvelles technologies, des outils d’usinage nouvelle génération ont été créées. Désormais, la fraiseuse peut fonctionner automatiquement via une commande numérique. Ce qui lui permet d’offrir plus de précision et de variétés dans les coupes. De ce fait, la fraiseuse continue à rendre les travaux dans les ateliers d’usinage plus faciles et plus rapides. 

Quelles sont les principales fonctions d’une fraiseuse ? 

Une fraiseuse est une machine permettant d’usiner une grande variété de pièces conçues en différents matériaux. En effet, nous pouvons distinguer la fraiseuse cnc bois, la fraiseuse pour aluminium, la fraiseuse pour plastique, etc. De nos jours, les fraiseuses CNC vous permettent de travailler sur différents matériaux. Elles sont reconnues pour leur polyvalence et leur grande précision. Elles sont capables d’exécuter diverses manipulations même les plus complexes. En vous rendant sur https://www.promacnc.com/, vous pouvez vous procurer d’une fraiseuse CNC performante. 

A découvrir également : Comment éviter les risques psychosociaux au travail ?

Une fraiseuse est équipée d’outils de coupe et d’une table mobile sur laquelle les matériaux à travailler sont entreposés. La table effectue les déplacements tandis que les outils façonnent les matériaux. La fraise est l’outil principal de la fraiseuse. C’est elle qui réalise le travail en retirant la matière désirée sur une pièce. Cet outil s’apparente à une tige équipée de dents pouvant avoir différentes formes : 

  • Cylindrique
  • Conique
  • Torique
  • Hémisphérique

Ces dents se déplacent sur un axe sachant que la fraise est généralement installée sur trois à 5 axes selon le modèle. Le type de dent est choisi en fonction de l’élément à usiner. Il est possible d’ajouter des accessoires supplémentaires à la fraiseuse pour réaliser d’autres formes. 

Lire également : Quels sont les objectifs de la consommation responsable ?

Les fonctions de la fraiseuse CNC selon le type de fraise

Les fraiseuses CNC peuvent intégrer de nombreux types de fraises ayant chacun une utilisation spécifique. 

Les fraises cylindriques peuvent être dotées d’une ou de plusieurs dents lui permettant de réaliser la majorité des opérations courantes, c’est-à-dire surfacer avec la surface place et contourner avec sa périphérie. Elles sont souvent utilisées pour ébaucher les pièces. 

Les fraises rondes se démaquent par leur partie inférieure hémisphérique facilitant les surfaçages et les contournages avec plus de précision. Elles sont adaptées pour effectuer les finitions. Quant aux fraises de gravure, elles servent à graver la surface des matériaux. Il peut s’agir d’une gravure d’écritures, de petites rainures, etc. Vous pouvez choisir parmi plusieurs diamètres et angles de coupe selon vos besoins. Plus la fraise est étroite et pointue, plus le niveau de précision est élevé au moindre détail. Il suffit donc de rentrer les principales dimensions souhaitées dans le logiciel de la fraiseuse CNC et la machine se charge du reste. 

Les avantages de l’utilisation des fraiseuses CNC

Il convient de noter que le PVC ne peut être usiné correctement que par la fraiseuse et non la découpeuse laser. Quant aux plastiques, certains matériaux comme les PTFE ou polyamides sont difficilement injectables. De ce fait, la fraiseuse à commande numérique est la meilleure solution pour les usiner. Cette machine est capable d’usiner des pièces à parois fines ou épaisses sans risque de retassure. La précision générée par la fraiseuse permet de réaliser des ouvertures étroites, des chanfreins, des empreintes, des lamages, etc.