Sign in / Join

Quels sont les différents formats pour le Storytelling ?

Le storytelling est l’une des techniques marketing les plus utilisées pour renforcer l’image de marque de l’entreprise. En effet, il se base sur le conte d’histoires captivantes, faisant référence à l’identité d’une marque. Il est aussi possible de mettre en valeur des produits ou des services à travers ces histoires fictives. Le but étant de créer un lien émotionnel avec le public cible, le storytelling est aujourd’hui un outil de taille pour susciter une meilleure perception d’une entreprise. Pour un storytelling réussi, le format joue un rôle important dans la transmission efficace de votre récit. Découvrons alors les différents formats disponibles pour cette technique.

La vidéo

Parmi les nombreux formats disponibles, la vidéo offre une gamme étendue de possibilités. Bien évidemment la réalisation d’une vidéo de storytelling nécessite davantage de ressources. La vidéo peut raconter ainsi une histoire riche en utilisant des éléments visuels et sonores pour captiver l’audience. 

A lire également : Les secrets du storytelling : comment raconter l'histoire de votre marque

En effet, la vidéo peut évoquer chez les spectateurs une certaine nostalgie. Par exemple, il est possible de faire ressurgir des souvenirs d’enfance chez le public grâce à des scènes bien choisies et aux émotions transmises par les acteurs. Pour susciter ce sentiment, il est important ainsi de travailler sur les points tels que l’utilisation d’une musique de fond, les bruitages, les couleurs, les plans de caméra, etc.

Alors, si vous privilégiez la création de vidéo pour un storytelling, faites appel à une boite de production à paris. L’agence Il est une fois est une entreprise répondant aux besoins des professionnels B2B et en B2C pour la création et l’agencement de leurs projets vidéos.

A lire en complément : Acheter des followers Instagram pour développer votre entreprise

Ainsi, la boite propose donc des services divers liés à la vidéo de communication Cela inclut :

  • Le tournage avec scenario
  • Le motion design
  • Les émissions en direct pour les marques (diffusion Internet)

En matière de vidéo, l’entreprise est capable de maîtriser tous les formats et déclinaisons possibles pour répondre à des besoins spécifiques. 

Le blog

Le blog est un format polyvalent pour le storytelling. Il permet de diffuser non seulement des vidéos, mais aussi des images ou des articles orientés storytelling. Ce format est plus utilisé pour fournir des articles écrits racontant une histoire sur le web.

Il est toutefois essentiel de maintenir une longueur raisonnable des articles, afin de ne pas perdre l’attention du lecteur. Une idée intéressante pour la création d’un blog de storytelling serait par exemple de présenter un acteur qui se questionne sur les solutions qui pourraient répondre ses besoins spécifiques. Vous pourrez ensuite intégrer de façon naturelle votre offre à travers ce récit évocateur. 

Les images

Les images sont également très démonstratives et peuvent impacter facilement les émotions. Elles sont utilisées sur des supports tangibles comme les prospectus ou les affiches, mais aussi sur Internet à travers les réseaux sociaux ou le site web de l’entreprise.

Elles sont très efficaces pour leur capacité à raconter une histoire visuelle. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des symboles forts, des légendes concises ou bien même d’adopter une structure narrative similaire à celle d’une bande dessinée. Pour créer un récit humoristique, vous pouvez exploiter les codes de la culture web en utilisant par exemple des « memes ».

Le podcast

Pour engager davantage votre public cible dans une histoire narrative, vous pouvez réaliser un podcast. C’est un format capable de créer une expérience auditive immersive. Il peut d’ailleurs susciter l’interrogation chez les auditeurs en jouant sur la dissonance entre les perceptions auditives, les suppositions et les idées reçues.

Non seulement ce type de format est adapté pour les récits narrés, mais aussi pour la réalisation de campagnes de sensibilisation. Vous pouvez même créer des histoires où les dialogues sont au premier plan sans ajouter de description.