Sign in / Join

Comment mettre son site en haut de page Google ?

Dernière mise à jour : 24 novembre 2021

Avec la transition numérique plus actuelle que jamais, de nombreuses entreprises prennent conscience de l'importance des canaux d'acquisition numériques modernes tels que les moteurs de recherche. Toi aussi ? Mais que faites-vous pour être visible sur Google ? Quels sont les avantages et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre si vous parvenez à apparaître sur la première page de Google ? Et surtout, comment faire apparaître votre site en premier sur Google ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit !

A lire en complément : Comment présenter les résultats d'une étude quantitative ?

Dans cet article, nous verrons :

A lire aussi : Comment gagner de l'argent avec un magazine en ligne ?

  • Le fonctionnement et la finalité des moteurs de recherche
  • L'anatomie de la première page Google
  • Les avantages d'apparaître sur la première page de Google pour votre entreprise
  • Comment apparaître sur la première page de Google avec les annonces Google Ads
  • Comment référencer votre site gratuitement sur la première page Google
    • Les critères pris en compte par les moteurs de recherche
    • Les actions à entreprendre pour apparaître au recto
    • page

Commençons par un bref aperçu du fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche.

Comment fonctionnent Google (et les autres moteurs de recherche) ?

Pour comprendre comment apparaître sur la première page de Google, vous devez commencer par comprendre ce que Google cherche à accomplir en tant que moteur de recherche, à savoir :

L'objectif de Google

Si Google n'était pas fiable, vous l'utiliseriez moins souvent et cela perdrait des revenus. Pour générer ses revenus (dont plus de 90 % proviennent des publicités), Google doit gagner la confiance de l'internaute afin de l'encourager à utiliser son moteur de recherche au moindre besoin. Pour gagner cette confiance, Google doit donc offrir le plus pertinent possible à l'internaute qui recherche des solutions à ses besoins, soit sous forme de publicité, soit avec des résultats dits « naturels » ou « organiques ».

Comment Google détermine-t-il la position naturelle des sites Web ?

Pour accomplir sa mission, Google explorera (crawler, en jargon web) tous les sites web ouverts à l'indexation et établira son classement sur la base d'une liste de critères combinant éléments techniques, contenu et réputation.

  • Pour savoir si votre site est « indexable », tapez site:votredomaine.com dans le champ de recherche Google, en remplaçant votredomaine.com par votre nom de domaine actuel. Si vous voyez une liste de pages sur votre site Web, cela signifie que Google a déjà indexé votre site et continuera à le consulter de temps en temps pour vérifier les mises à jour. (sinon, autorisez Google à indexer votre site en suivant ce guide)

Voici un résumé de ces différents critères et de leur pondération :

En d'autres termes, les algorithmes informatiques de Google (Googlebots) déterminent de manière dynamique et continue quelle page Web sur Internet est la plus pertinente pour un mot-clé ou une phrase clé spécifique. Plus l'algorithme trouve une page ou un site Web pertinent pour une requête, plus le contenu de la question apparaîtra sur la première page de Google . La liste des pages Web qui en résulte est connue sous le nom de « page de résultats du moteur de recherche » ou SERP pour la page de résultats du moteur de recherche.

Anatomie de la première page Google

La première page Google peut afficher plusieurs types de contenu sous une multitude de formes. Les principaux composants de la première page Google sont les suivants :

  • La section supérieure, qui se compose généralement de 3 ou 4 annonces textuelles payantes qui se déploient en fonction du mot-clé utilisé pour effectuer la recherche (publicité Google Ads).
  • Si Google pense que l'utilisateur recherche une entreprise locale à proximité, il ajoutera une section intitulée « Pack de cartes locales », un aperçu de Google Maps.
  • La section principale qui consiste en une liste « organique » (non payante) de pages Web pertinentes par rapport au mot-clé utilisé pour effectuer la recherche. Cette liste est organisée avant, après ou autour du pack local.

Voici un exemple de première page classique de Google (sélectionnée presque à aléatoire) :

Selon le type de requête ou le contenu des résultats, la première page de Google peut également contenir des informations qui complètent ces principaux formats de résultats, tels que :

  • Aperçus Wikipédia
  • Annonces Google Shopping
  • les descriptions d'entreprise des pages sociales et de Google My Business
  • aperçu du contenu encadré (extraits optimisés ou extraits présentés)
  • des résultats enrichis (notes, galeries photos, vidéos)
  • propositions de recherche connexes
  • actualités (Google News)

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les 3 principaux formats de résultats présentés dans l'exemple précédent de la première page Google. Mais pour quelles raisons exactement ?

Apparaissant sur la première page Google : quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Saviez-vous que la première page de Google représente à elle seule plus de 91 % des clics de recherche ? En attendant, la deuxième page Google reçoit moins de 5 % des clics. Dans en d'autres termes, si votre site Web ne se trouve pas dans les premières positions Google pour une requête spécifique, considérez-le comme invisible .

Un peu comme la nourriture sur les étagères des épiceries, si votre site Web est évident et facilement accessible, beaucoup plus de clients le choisiront. S'il se trouve caché derrière toute une sélection de produits concurrents au dernier étage, peu de personnes le verront ou se donneront la peine de le choisir.

Un levier pour la visibilité et l'acquisition d'utilisateurs qualifiés

Être à la une de Google vous apportera les avantages suivants :

  • Développez la visibilité de votre site Web
  • Attirez du trafic qualifié au cours d'une recherche de solutions
  • Augmentez l'engagement avec votre contenu
  • Générez des conversions (ventes en ligne, contacts, etc.)
  • Augmentez votre autorité et votre réputation dans votre secteur
  • Gagnez la confiance de votre public

Mais dans le béton termes, si nous parlons de chiffres, à quoi cela ressemble-t-il ? Voici la répartition du trafic (taux de clics, ou CTR) entre les 10 liens naturels de la première page Google  :

Supposons que 500 personnes recherchentSource : Backlinko « magasin de décoration de Montréal » par mois. Si votre site Web se trouve en haut de la première page Google, en moyenne 31 % de ces utilisateurs se dirigeront vers votre site Web chaque mois.

  • Si vous parvenez à figurer en haut de la première page Google, 155 visiteurs à la recherche de solutions se dirigeront d'abord vers votre entreprise, chaque mois .
  • Si vous êtes dans le top 5 sur la première page Google, vous n'attirerez guère plus de 20 prospects par mois, soit plus de 7 à 10 fois moins d'opportunités de revenus .

Il s'agit d'un exemple pour 500 requêtes locales. Imaginez maintenant les écarts de revenus que ces différences entre les positions génèrent pour plusieurs milliers de requêtes sur une année entière. Tu auras Il a bien compris, les enjeux économiques liés à la visibilité sur la première page de Google sont considérables . Dans un contexte local, la première page Google peut même décider elle-même qui sera le leader d'un créneau. Les enjeux sont tels que toute une industrie a été construite pour aider les entreprises à référencer leurs sites Web sur Google, cette industrie s'appelle SEO, ou SEO pour l'optimisation des moteurs de recherche. Et cela fonctionne :

Trafic naturel sur notre site Web depuis le lancement du blog de marketing Web en avril 2018

ce qui concerne les résultats payants, les CTR se situent entre 2 % et 6 % selon le secteur, le coût par clic fluctuant généralement entre quelques centimes et 10 CAD selon le niveau de concurrence. C'est bien beau, mais comment apparaissez-vous d'abord sur Google En  ? Quelle technique dois-je utiliser ? C'est la question d'un million de dollars à laquelle nous allons essayer de répondre maintenant.

Comment apparais-je sur la première page de Google ? 2 techniques

Il existe deux manières d'afficher votre site Web en haut de Google :

  • En créant des annonces Google Ads (recherche payante ou SEM pour le marketing par moteur de recherche)
  • En revenant naturellement à la première page Google (référencement naturel ou référencement)

Ces deux techniques sont différentes mais utilisent toujours certains mécanismes communs, tels que l'étape de définition de mots-clés ou la rédaction de titres ciblés. Ils peuvent être utilisés seuls ou ensemble. La méthode payante étant plus instantanée que le référencement naturel, il est courant de voir certaines stratégies de marketing Web utiliser initialement le SEM afin de combler le manque de résultats à court terme du référencement, qui met plus de temps à réaliser son potentiel (généralement de 3 à 6 mois, ce qui en fait une stratégie à moyen/long terme) :

Voici ce que vous devez savoir sur chacune de ces deux techniques de référencement pour atteindre la première page de Google.

1. Comment apparaître en premier sur Google avec Google Ads

Le moyen le plus rapide et le plus simple de se retrouver sur la page 1 de Google pour un mot clé particulier est de payer pour une annonce Google Ads (anciennement Google AdWords). Vous vous inscrivez à Google, vous choisissez les mots clés que vous souhaitez cibler, puis vous « enchérissez » (oui, comme une enchère) sur le montant que vous souhaitez payer chaque fois que vous cliquez sur votre annonce. C'est ce qu'on appelle le « paiement par clic », PPC en anglais

Vous pouvez également définir un budget quotidien afin que, lorsque votre budget est atteint, Google ne présente plus votre annonce ce jour-là. Pour la plupart des secteurs, Google Ads est un moyen simple et peu coûteux d'apparaître sur la première page de Google. Pourquoi investir dans le SEM pour atteindre la première page Google ?

Une présence immédiate sur la première page de Google

Contrairement aux liens naturels, qui nécessitent un effort régulier au fil du temps, les liens Google Ads vous permettent de vous positionner immédiatement en haut de la première page Google sur les mots clés les plus recherchés par vos clients. Google Ads est donc un excellent moyen pour générer rapidement du trafic qualifié vers votre site Web, surtout si vous n'êtes pas trop patient. Cette fonctionnalité en fait l'un des outils publicitaires préférés des PME et des start-ups qui ont besoin de résultats marketing immédiats. En quelques clics, Google Google permet à votre site de se positionner devant des prospects qualifiés prêts à consommer vos produits et services.

Contrôle des dépenses au dollar le plus proche

Vous ne voulez pas gaspiller votre budget de marketing Web ? Nous vous comprenons. Ne paniquez pas ! Le contrôle des dépenses est entièrement géré par la plateforme publicitaire Google Ads. Vous pouvez décider du coût maximum que vous êtes prêt à payer pour une annonce par clic ainsi que du budget que vous dépenserez chaque jour. De plus, vous ne payez que lorsque l'utilisateur clique sur votre annonce : s'il la voit mais ne clique pas, vous n'avez rien à payer ! Il n'y a donc pas d'accident ni de paiement anticipé. Vous maîtrisez parfaitement vos dépenses et bénéficiez d'une transparence totale.

Super flexibilité dans le ciblage

Les options de ciblage de Google Ads sont puissantes et très précises. Vous pouvez choisir de diffuser des annonces uniquement aux personnes qui s'intéressent vivement à vos produits et services. Les trois principaux moyens de cibler le référencement Google Ads sont les suivants :

  • Ciblage géographique
  • Ciblage linguistique
  • Ciblage par appareil (appareil mobile, ordinateur de bureau, tablette)

Le ciblage par emplacement est un exemple d'une des options de ciblage les plus efficaces du référencement Google Ads. Vous ne pouvez cibler que les pays, les régions, les villes et même les codes postaux qui vous intéressent. De même, d'autres éléments tels que le ciblage linguistique peuvent contribuer à garantir la pertinence de votre campagne de référencement Google Ads.

Comment créer et organiser vos premières campagnes Google Ads

Si vous souhaitez diffuser un nombre limité d'annonces pour une seule entreprise, vous pouvez le faire seul tant que vous êtes bien informé des meilleures pratiques en amont. De l'établissement de votre budget Google Ads à la rédaction de vos textes publicitaires, trouvez toutes les informations utiles informations pour créer optimiser vos annonces Google dans la catégorie de recherche payante de notre blog. Voici les types de manipulations que vous pouvez effectuer sur la plateforme Google Ads :

Si vous souhaitez confier votre budget d'achat multimédia à des experts afin d'optimiser l'utilisation et la rentabilité, vous pouvez opter pour une agence Google Ads. Une agence ou un consultant SEM est le mieux adapté pour vous lorsque vous devez gérer un grand nombre de campagnes simultanément et que vous n'avez pas d'expert en référencement rémunéré dans votre entreprise. Prenez tout de même le temps de comparer plusieurs offres !

2. Comment lister votre site gratuitement sur Google avec référencement

Imaginez générer des dizaines d'opportunités de vente par mois sans créer d'opérations publicitaires ou promotionnelles, simplement grâce à la visibilité de votre site Web. Ce cas idéal s'appelle le référencement naturel  :

Si vous préférez opter pour la méthode naturelle, sachez dès le départ, vous devrez vous armer de patience, de rigueur et de régularité pour avoir les meilleures chances d'apparaître sur la première page de Google. Cependant, les résultats générés par le référencement naturel persistent dans le temps, ce qui fait du référencement un actif Web durable contrairement au SEM qui s'arrête dès que vos investissements publicitaires cessent.

Si vous souhaitez apprendre chaque étape de l'optimisation des moteurs de recherche et augmenter vos chances d'apparaître sur la première page de Google, nous vous recommandons de prendre un mois pour relever le défi SEO de 30 jours , qui couvre tous les éléments d'une bonne stratégie de référencement avec un guide pour chaque étape. Les voici :

Retrouvez chaque étape séparément dans l'index des défis SEO.

Si le référencement était un jeu, ces étapes correspondraient au niveau Expert d'optimisation des moteurs de recherche. C'est la méthodologie que nous appliquons à nos clients, PME et multinationales pareils. Si vous décidez de démarrer le référencement sans prendre un mois complet pour effectuer ces optimisations et positionner votre site gratuitement sur Google, voici les principales étapes à suivre pour le niveau Easy :

1. Déterminez vos mots-clés

Tout d'abord, déterminez les requêtes auxquelles vous souhaitez que Google réponde à l'aide des pages de votre site Web. Ce sont des mots-clés, qui peuvent être de simples mots ou phrases.

Voici quelques exemples de mots-clés :

- « lois sur les locataires » - « salon près de chez moi » - « Brunch à Montréal » - « réparation de climatisation » - « Comment boucher un toit qui fuit » - « Comment apparaître sur la première page de Google »

Chaque page de votre site Web doit cibler un ensemble différent de mots-clés afin que les pages ne soient pas en concurrence les unes avec les autres.

Les bons mots clés pour votre entreprise sont ceux que vos clients idéaux saisissent pour obtenir les produits et services dont ils ont besoin. Ils n'ont pas nécessairement besoin d'être recherchés des milliers de fois pour être pertinents pour votre entreprise. Parfois il est préférable de cibler des mots-clés plus longs et moins recherchés . Souvent, plus un mot clé est long, plus le besoin de l'utilisateur est évident et facile à cibler dans votre contenu.

Pour cibler vos mots clés, vous pouvez utiliser des outils tels que le planificateur de mots clés de Google. Ils vous permettront ensuite de construire une étude de mots-clés , une sorte de mine d'or d'informations sur le comportement de recherche des internautes dans votre secteur d'activité. Cette étude est le pilier de votre stratégie de référencement. Cela vous permettra également de créer un plan de production de contenu pour vous assurer de cibler tous les besoins de votre cible au fil du temps.

Voici un exemple :

Pour vous aider à utiliser ces outils et à choisir les bons mots clés pour votre entreprise, consultez notre guide complet sur le choix de vos mots clés.

2. Utilisez vos mots clés aux bons endroits pour indiquer à Google l'objectif de votre contenu

Comment montrez-vous à Google que votre site Web peut répondre au besoin exprimé par une requête ?

Google fonctionne en naviguant sur le Web, en inventant les millions de pages existantes et en les stockant dans un index. Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, Google effectue une recherche dans son index à la recherche de la meilleure réponse .

Par conséquent, une autre étape importante pour apparaître sur la première page de Google consiste à simplifier au maximum l'analyse, l'indexation et la récupération des éléments de contenu de votre site pour Google. C'est le principe de l'optimisation du référencement .

Pour ce faire, pensez aux éléments techniques et éditoriaux suivants :

1. Optimisez votre titre SEO (ou méta-titre) - ajoutez le mot-clé principal au début et faites attention à la longueur de 60 à 65 caractères.

2. Optimisez votre méta-description , y compris les mots-clés principaux et secondaires, pour une longueur maximale de 130 et 155 caractères.

3. Optimisez l'URL de votre page - transcrivez les mots-clés clés sans accents ni déterminants inutiles.

4. Optimisez votre contenu (longueur et densité) - assurez-vous que le texte comporte au moins 300 mots et que le mot-clé principal apparaît entre 0,5 % et 2 % du temps (par exemple : sur 500 mots, utilisez un mot-clé 5 fois = 1 %)

5. Optimisez le titre (H1) et les sous-titres (H2, H3, etc.) - inclure le mot-clé principal dans le titre H1, (si possible) dans le titre H2, et utiliser d'autres mots-clés auxiliaires dans l'en-tête H2

6) Créer un maillage interne - inclure des liens internes logiques entre les différentes pages du site à l'aide d'un texte d'ancrage décrivant le contenu cible, comme dans cet article (évitez les liens vers des mots comme ici, voir, cliquer).

7) Inclure des liens externes - indiquez au moins une source externe de haute qualité (gouvernement, blog réputé, journal, etc.) dans un lien.

8) Optimisez vos photos - ajoutez le mot-clé principal et des mots-clés supplémentaires dans les attributs alt des images ou des textes alternatifs.

9) Ajouter des microdonnées - fournissez des informations supplémentaires pour Google (invisibles pour les lecteurs) avec des extensions telles que Rich Snippets sur WordPress ou directement dans le code de vos pages Web.

10) Pensez à des extraits optimisés  : joignez des questions sous-titrées et répondez-y directement, utilisez des listes numérotées.

Retrouvez toutes les étapes d'optimisation du contenu SEO dans le guide de rédaction optimisé pour un contenu de qualité :

Bien entendu, le corps du contenu de votre page est l'endroit le plus important pour inclure les mots clés pour lesquels vous essayez de vous classer. Cependant, il est crucial que ces mots-clés ne soient pas systématiquement et excessivement insérés mais incorporés naturellement. En fait, Google peut désormais détecter le bourrage de mots clés et s'il le fait, il vous placera loin, très loin de la première page de ses résultats ! La clé pour être sur la première page de Google est de fournir un contenu utile, fiable, facile à lire et, surtout, adapté aux besoins de votre public.

3. Optimisez les différents éléments techniques de votre site Web

Votre site Web est-il facilement accessible sur tous les appareils  ?

Les consommateurs utilisent désormais plus les téléphones et les tablettes que les ordinateurs et les ordinateurs portables, et la majorité des recherches locales sont effectuées sur des appareils mobiles. C'est pourquoi Google privilégie les sites Web adaptés aux téléphones mobiles. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un site Web réactif, vous pouvez y apporter des modifications pour garantir une expérience utilisateur mobile optimale.

Votre site Web offre-t-il une expérience utilisateur agréable  ?

Il ne suffit pas d'être mobile pour augmenter les chances que votre site accde à la première page Google. Il doit également être attrayant et convivial. Un site Web avec une navigation intuitive, des appels à l'action clairs et des réponses aux questions les plus immédiates de vos visiteurs restera sur place plus longtemps et reviendra plus tard - ce que Google remarquera et, par conséquent, vous classera plus haut. Plus votre classement est élevé, plus le trafic vers votre site sera et plus vous aurez de chances d'apparaître sur la première page.

Votre site Web est-il rapide lorsqu'il se charge  ?

La vitesse est également prise en compte pour déterminer quel site est le plus « agréable » et le plus fiable qu'un autre par Google. Si votre site Web est trop lent, la première page Google disparaîtra pour vous.

Vérifiez ce paramètre dans votre Google Search Console ou dans l'outil public Google Page Speed Insights.

Pour optimiser tous les aspects techniques de votre site Web, consultez ce guide pour effectuer un audit technique de référencement.

4. Ajoutez votre site aux répertoires et aux outils locaux

Comme nous l'avons vu, la première page Google affiche les résultats de Google Maps dès le départ. En plus des pages de votre site Web, vos annonces dans les différents annuaires d'entreprises en ligne peuvent également apparaître sur la première page des résultats de recherche Google. Voici ce que vous devez faire :

Créer une page Google My Business

Google Mon entreprise est l'un des outils les plus puissants pour les propriétaires d'entreprises locales. La création d'un profil Google My Business est un moyen rapide et facile d'afficher votre entreprise sur la première page Google pour les recherches basées sur la localisation. Veillez à suivre la procédure de réclamation et de vérification de votre dossier afin de pouvoir le contrôler, le maintenir et l'optimiser. Consultez ce guide sur le référencement local pour vous aider.

Optimisez votre fiche Google My Business

Ne vous contentez pas de créer une liste en espérant qu'elle sera disponible pour une ou deux recherches. Google My Business s'efforce de fournir aux consommateurs le plus d'informations possible sur une entreprise, avant même qu'ils ne les rencontrent. Optimisez votre enregistrement Google My Business pour une visibilité maximale. Voici comment procéder

  • Complétez chaque section de votre profil
  • Mettez à jour vos informations
  • Obtenir des avis Google (guide)
  • Transférer des photos vers votre liste
  • Publiez les actualités de votre compte My Business
  • Ajoutez vos produits et
  • services

Inscrivez votre entreprise dans d'autres annuaires

Google My Business est puissant, mais vous devez tout de même créer et optimiser des listes sur d'autres annuaires populaires tels que Yelp. Tout d'abord, parce que Yelp a un trafic élevé et que Google en dépend fortement. Ainsi, la page Yelp de votre entreprise peut très bien apparaître sur la première page de Google pour les recherches pertinentes. Deuxièmement, parce qu'un enregistrement solide avec des commentaires positifs améliore votre présence globale en ligne. Les avis en ligne et les liens d'autres sites de confiance envoient des signaux Google qui font partie de son algorithme de classement.

Comme pour votre inscription à Google My Business, assurez-vous que le reste de votre répertoire en ligne est complet et précis, cohérent sur toutes les plateformes, qu'il est à jour et que vous collectez des avis et que vous y répondez. N'oubliez pas d'ajouter également des photos à vos listes en ligne.

Générez des devis externes de qualité (pas seulement des répertoires !)

Source : directive consultant

Comme pour Yelp, les liens pointant vers votre site ont un impact significatif sur votre référencement. Ces liens appelés backlinks sont une garantie de fiabilité pour l'algorithme de Googledifférenciation. Plus votre site Web recevra de liens externes de qualité (blogs, annuaires d'entreprises, articles de presse), plus Googlebot lui fera confiance et sera enclin à le positionner en première page sur Google. Cette étape demande du temps et de bons outils, mais elle servira de facteur de entre deux sites concurrents ayant un contenu similaire.

Découvrez comment créer des backlinks de qualité dans ce guide.

Prêt à positionner votre entreprise en première page de Google ?

Il n'est pas impossible d'atteindre le haut de la première page Google, ou même simplement d'améliorer son classement, même pour les petites entreprises. Cela demande du travail et du temps, mais c'est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre entreprise à l'ère numérique. En sachant où et comment procéder, vous pouvez donner à votre entreprise la visibilité qu'elle mérite.

Si vous avez besoin d'aide, Digitad est là pour vous ! Vous avez trouvé ce contenu parce qu'il était en première page sur Google : et si nous faisions de même pour votre entreprise  ? Appelez-nous aujourd'hui pour en discuter !

Show Buttons
Hide Buttons